Université d'Alger 3: conférence sur la liberté d'expression à l'ère de l'intelligence artificielle

ALGER - La Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université d'Alger 3 "Ibrahim Sultan Cheibout" a organisé une conférence scientifique sur "la liberté d'expression à l'ère de l'intelligence artificielle, opportunités et risques". Lors de cette conférence, organisée lundi en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l'accent a été mis sur "l'importance de la formation continue" au profit des journalistes, en vue de leur permettre de relever les défis rencontrés dans l'exercice de leur profession. Les participants ont été unanimes sur la nécessité d'une "utilisation rationnelle" des techniques de l'intelligence artificielle dans le travail journalistique. Dans son allocution à cette occasion, le recteur de l'Université d'Alger 3, Khaled Rouaski, a précisé que l'objectif de cette rencontre était de traiter la problématique de "l'impact de l'intelligence artificielle sur la liberté d'expression", à travers "l'exploration des moyens d'adaptation du système médiatique aux nouveautés technologiques", ainsi que l'actualisation et l'adaptation des programmes universitaires" à ces évolutions. Pour sa part, le professeur Ahmed Adimi a affirmé que l'intelligence artificielle offrait "de nombreux avantages dans le domaine de la presse à même d'améliorer la performance médiatique", appelant dans ce sens "à poursuivre la formation notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle". L'expert en TIC, Younes Grar a, quant à lui, plaidé pour "l'utilisation des services et applications de l'intelligence artificielle", insistant sur "l'importance de la formation continue et de la mise à jour des connaissances dans ce domaine". Dans le même sillage, le chef de service de l'Information et de la Communication du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant Colonel Abdelkader Beziou a évoqué "les avantages et les inconvénients" de l'utilisation des logiciels d'intelligence artificielle dans le domaine de la presse, saluant "le partenariat qualitatif" entre le Commandement de la GN et la corporation médiatique nationale au service de l'intérêt général. Dans son intervention, le représentant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l'Officier principal de police Saidani Walid a abordé certains aspects du plan de la DGSN de prévention et de lutte contre la cybercriminalité".

Mai 6, 2025 - 14:57
 0
Université d'Alger 3: conférence sur la liberté d'expression à l'ère de l'intelligence artificielle
Université d'Alger 3: conférence sur la liberté d'expression à l'ère de l'intelligence artificielle

ALGER - La Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université d'Alger 3 "Ibrahim Sultan Cheibout" a organisé une conférence scientifique sur "la liberté d'expression à l'ère de l'intelligence artificielle, opportunités et risques".

Lors de cette conférence, organisée lundi en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l'accent a été mis sur "l'importance de la formation continue" au profit des journalistes, en vue de leur permettre de relever les défis rencontrés dans l'exercice de leur profession.

Les participants ont été unanimes sur la nécessité d'une "utilisation rationnelle" des techniques de l'intelligence artificielle dans le travail journalistique.

Dans son allocution à cette occasion, le recteur de l'Université d'Alger 3, Khaled Rouaski, a précisé que l'objectif de cette rencontre était de traiter la problématique de "l'impact de l'intelligence artificielle sur la liberté d'expression", à travers "l'exploration des moyens d'adaptation du système médiatique aux nouveautés technologiques", ainsi que l'actualisation et l'adaptation des programmes universitaires" à ces évolutions.

Pour sa part, le professeur Ahmed Adimi a affirmé que l'intelligence artificielle offrait "de nombreux avantages dans le domaine de la presse à même d'améliorer la performance médiatique", appelant dans ce sens "à poursuivre la formation notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle".

L'expert en TIC, Younes Grar a, quant à lui, plaidé pour "l'utilisation des services et applications de l'intelligence artificielle", insistant sur "l'importance de la formation continue et de la mise à jour des connaissances dans ce domaine".

Dans le même sillage, le chef de service de l'Information et de la Communication du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant Colonel Abdelkader Beziou a évoqué "les avantages et les inconvénients" de l'utilisation des logiciels d'intelligence artificielle dans le domaine de la presse, saluant "le partenariat qualitatif" entre le Commandement de la GN et la corporation médiatique nationale au service de l'intérêt général.

Dans son intervention, le représentant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l'Officier principal de police Saidani Walid a abordé certains aspects du plan de la DGSN de prévention et de lutte contre la cybercriminalité".