Manifestation Hackathon de l’Université d'Oran 2: les projets de technologie verte remportent les premières places

ORAN - L’Université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" a été, pendant trois jours, le théâtre de l’innovation et de la créativité à l’occasion du Hackathon Oran 2 (2025), qui a réuni 42 étudiants issus d’universités et de grandes Ecoles nationales. Les projets primés ont principalement porté sur les technologies vertes, a-t-on appris auprès de cet établissement universitaire. Les étudiants de l’Université d’Alger 1 ont remporté la première place grâce à leur projet "Aqua Guard", un système intelligent basé sur l’Internet des objets, permettant de détecter précocement les fuites d’eau, a indiqué Habiba Mahious, présidente du club scientifique "Master Mind" de l’Institut de maintenance et de sécurité industrielle de l’Université d'Oran 2 et organisatrice de l’événement. Cette innovation se distingue par sa capacité à envoyer des alertes instantanées et à stopper automatiquement les fuites d’eau avant qu’elles ne causent des dommages potentiels. Il s’agit d’un modèle pratique qui allie technologie et prévention intelligente des catastrophes, a fait savoir la même source. Le deuxième prix a été décerné au projet "Ferme autosuffisante", présenté par les étudiants de l’Université des sciences et technologies "Houari Boumediene" d’Alger. Il s’agit d’un système d’agriculture hydroponique combinant la culture maraichère et l’élevage de poissons de manière intelligente et durable. Ce projet fonctionne à l’énergie renouvelable et est contrôlé par intelligence artificielle, ce qui garantit une haute efficacité dans l’utilisation des ressources, en plus de l’envoi de notifications en cas de panne ou de dysfonctionnement, selon les explications fournies. La troisième place est revenue aux étudiants de l’Université de Boumerdès pour leur projet "Nova Energy", une technologie innovante basée sur l’exploitation intelligente du dioxyde de carbone. Le projet consiste à capter les émissions industrielles et à les convertir en énergie renouvelable stockée dans des batteries avancées. Cette manifestation, qui a pris fin en début de semaine, a vu la participation de 14 équipes composées de 42 étudiants provenant des universités d’Alger 1, Boumerdès, Ghardaïa, Blida 1, Ouargla, Chlef, Saïda, Mascara, Oran 2, El Oued, Sétif, Skikda et Tipaza, signale-t-on.

Mai 6, 2025 - 14:57
 0
Manifestation Hackathon de l’Université d'Oran 2: les projets de technologie verte remportent les premières places
Manifestation Hackathon de l’Université d'Oran 2: les projets de technologie verte remportent les premières places

ORAN - L’Université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" a été, pendant trois jours, le théâtre de l’innovation et de la créativité à l’occasion du Hackathon Oran 2 (2025), qui a réuni 42 étudiants issus d’universités et de grandes Ecoles nationales.

Les projets primés ont principalement porté sur les technologies vertes, a-t-on appris auprès de cet établissement universitaire.

Les étudiants de l’Université d’Alger 1 ont remporté la première place grâce à leur projet "Aqua Guard", un système intelligent basé sur l’Internet des objets, permettant de détecter précocement les fuites d’eau, a indiqué Habiba Mahious, présidente du club scientifique "Master Mind" de l’Institut de maintenance et de sécurité industrielle de l’Université d'Oran 2 et organisatrice de l’événement.

Cette innovation se distingue par sa capacité à envoyer des alertes instantanées et à stopper automatiquement les fuites d’eau avant qu’elles ne causent des dommages potentiels. Il s’agit d’un modèle pratique qui allie technologie et prévention intelligente des catastrophes, a fait savoir la même source.

Le deuxième prix a été décerné au projet "Ferme autosuffisante", présenté par les étudiants de l’Université des sciences et technologies "Houari Boumediene" d’Alger. Il s’agit d’un système d’agriculture hydroponique combinant la culture maraichère et l’élevage de poissons de manière intelligente et durable. Ce projet fonctionne à l’énergie renouvelable et est contrôlé par intelligence artificielle, ce qui garantit une haute efficacité dans l’utilisation des ressources, en plus de l’envoi de notifications en cas de panne ou de dysfonctionnement, selon les explications fournies.

La troisième place est revenue aux étudiants de l’Université de Boumerdès pour leur projet "Nova Energy", une technologie innovante basée sur l’exploitation intelligente du dioxyde de carbone. Le projet consiste à capter les émissions industrielles et à les convertir en énergie renouvelable stockée dans des batteries avancées.

Cette manifestation, qui a pris fin en début de semaine, a vu la participation de 14 équipes composées de 42 étudiants provenant des universités d’Alger 1, Boumerdès, Ghardaïa, Blida 1, Ouargla, Chlef, Saïda, Mascara, Oran 2, El Oued, Sétif, Skikda et Tipaza, signale-t-on.