Reconnaissance de la Palestine : La presse française salue une « victoire diplomatique» pour l’Algérie

La décision historique du président français Emmanuel Macron de reconnaître officiellement l’État de Palestine est analysée par la presse française comme une « victoire diplomatique pour l’Algérie », selon le Journal du Dimanche (JDD). Le quotidien souligne que Paris s’aligne ainsi sur une position ardemment défendue par Alger depuis des décennies, se démarquant de ses […]

Sep 23, 2025 - 19:53
 0
Reconnaissance de la Palestine : La presse française salue une « victoire diplomatique» pour l’Algérie

La décision historique du président français Emmanuel Macron de reconnaître officiellement l’État de Palestine est analysée par la presse française comme une « victoire diplomatique pour l’Algérie », selon le Journal du Dimanche (JDD).

Le quotidien souligne que Paris s’aligne ainsi sur une position ardemment défendue par Alger depuis des décennies, se démarquant de ses alliés occidentaux traditionnels.

Le JDD rappelle le rôle fondateur de l’Algérie, qui fut le premier pays à reconnaître la Palestine après sa proclamation à Alger même, le 15 novembre 1988.

Cette reconnaissance est perçue comme l’aboutissement d’une pression diplomatique constante, Alger considérant la cause palestinienne comme le prolongement de sa propre lutte de libération nationale contre le colonialisme.

En déclarant à New York que « l’attente n’est plus possible » et qu’il est temps de « tracer le chemin de la paix », Macron a non seulement redéfini le rôle de la France au Moyen-Orient, mais a aussi validé une position de principe chère à la diplomatie algérienne, qui n’a jamais cessé de porter la voix de la Palestine sur la scène internationale.