Rentrée universitaire : Modernisation des services

Pour une sécurité renforcée, des services numérisés et une restauration améliorée, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a dirigé une réunion de travail au siège du ministère, dans l’optique de mettre les bouchées doubles pour offrir aux étudiants une rentrée sans accroc. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un […] The post Rentrée universitaire : Modernisation des services appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 5, 2025 - 02:36
 0
Rentrée universitaire : Modernisation des services

Pour une sécurité renforcée, des services numérisés et une restauration améliorée, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a dirigé une réunion de travail au siège du ministère, dans l’optique de mettre les bouchées doubles pour offrir aux étudiants une rentrée sans accroc. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un communiqué du ministère.

A plus d’un mois de la rentrée universitaire, M. Baddari a assuré la présidence d’une réunion, en présence de cadres ministériels et de représentants de l’Office national des œuvres universitaires. Cette rencontre, tenue dimanche soir, s’inscrit dans le cadre des derniers préparatifs pour une reprise « fluide » des cours, qui démarreront le 13 septembre pour tous les cycles et filières. Au cœur des discussions, l’amélioration des services universitaires, piliers du quotidien estudiantin, l’objectif étant de veiller à ce que près de deux millions d’étudiants bénéficient des meilleures conditions possibles en termes de logement, de restauration et de transport sur l’ensemble du territoire.

Pour rappel, le ministre avait déclaré, au mois de mai, que des efforts soutenus ont déjà été déployés depuis 2022 pour sécuriser les cités universitaires, notamment par l’installation de 7 082 caméras de surveillance dans 421 résidences. Côté infrastructures, deux vastes programmes de réhabilitation ont été mis en chantier. Au total, 3 milliards de dinars en 2023 ont été dédiés à la rénovation de 45 résidences dans 31 wilayas, suivis en 2024 d’un autre programme de 4 milliards de dinars couvrant 34 résidences dans 24 wilayas. En parallèle, un projet d’envergure prévoit la création de 73 000 lits supplémentaires, répondant à la croissance continue de la population universitaire, selon les informations fournies par le ministère.

Autre priorité affichée, la qualité des repas servis dans les 514 restaurants universitaires du pays. Avec une capacité de 365 000 repas par jour, selon les données de janvier dernier, le système a été récemment renforcé par la mise en place d’un portefeuille électronique. Une avancée majeure dans la numérisation du service de restauration. Cette initiative vise à simplifier la gestion des tickets repas et à renforcer la transparence.

Côté mobilité, le ministère mise sur l’innovation technologique. Le lancement de l’application « Hafilati », permettant aux étudiants de suivre les itinéraires des bus en temps réel, s’aligne sur cette dynamique. Parallèlement, les étudiants bénéficient de tarifs réduits pour l’accès au tramway et au métro, notamment grâce à des abonnements spécifiques et des accords avec l’ONOU (Office national des œuvres universitaires) et SETRAM (Société d’exploitation des tramways et métro). 

Il convient de souligner qu’à cette occasion, le ministre avait annoncé que cette réunion ministérielle serait suivie de rencontres similaires dans d’autres villes universitaires, afin de s’assurer d’une rentrée bien organisée sur l’ensemble du territoire national.

A l’heure où l’enseignement supérieur se transforme à une vitesse vertigineuse, ces efforts, selon le ministère, témoignent de la volonté de moderniser l’université algérienne, tant sur le plan logistique que technologique, conformément aux instructions de M. Baddari, qui a annoncé que la rentrée 2025/2026 promettait ainsi d’être plus connectée, plus sûre et plus confortable que jamais.

 

The post Rentrée universitaire : Modernisation des services appeared first on Le Jeune Indépendant.