Station de dessalement de Toudja : Onze communes alimentées
Onze communes sont désormais alimentées en eau potable produite par la station de dessalement de l’eau de mer implantée sur la côte ouest de Béjaïa, au lieudit Tighremet. C’est ce qu’a annoncé l’Algérienne des eaux de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué. Les onze communes concernées sont Semaoune, Feraoune, Tifra, Taourit-Ighil, Adekar, Amizour, Barbacha, […] The post Station de dessalement de Toudja : Onze communes alimentées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Onze communes sont désormais alimentées en eau potable produite par la station de dessalement de l’eau de mer implantée sur la côte ouest de Béjaïa, au lieudit Tighremet. C’est ce qu’a annoncé l’Algérienne des eaux de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué.
Les onze communes concernées sont Semaoune, Feraoune, Tifra, Taourit-Ighil, Adekar, Amizour, Barbacha, Oued-Ghir, le pôle urbaine Ighzer-Ouzarif, Béni Djéllil et enfin la commune de Béjaïa, selon la même source.
« Il s’agit d’une première étape puisque d’autres communes seront également touchées dans une seconde étape », précise la même source. Une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue chez les Béjaouis qui ont exprimé un grand « ouf » de soulagement et surtout chez les habitants des municipalités bénéficiant de ce programme.
Elle a, également, suscité un grand espoir chez les populations des autres communes, notamment celles de la haute Soummam, telles que Tazmalt où l’eau potable ne coule que 5 à 6 heures par semaine dans les robinets et aussi les communes de Béni M’likèche, Ighil-Ali, Aït R’zine, Chellata et Ighram qui sont les parents pauvres de la région en la matière, en dépit de certains efforts dont ont bénéficié certaines de ces communes.
Selon la même source, « l’entame de l’opération d’alimentation en eau potable à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremet rentre dans le cadre de la concrétisation du programme de renforcement de la sécurité en matière d’alimentation en eau potable, la disponibilité de cette denrée vitale et l’amélioration du service public relatif à l’approvisionnement des foyers en eau potable ».
Pour l’ADE « le but de ce projet stratégique est d’augmenter les quantités d’eau réparties sur les foyers, améliorer le service public en matière d’eau potable, répondre à la demande de cette denrée vitale qui est en croissance et garantir une eau de haute qualité, selon les normes requises».
L’ADE de Béjaïa estime, de surcroît, que « la mise en service de la station de dessalement de Tighremt, d’une capacité de 300 000 m3, est un pas très important dans l’amélioration quotidienne de la vie des citoyens et la consécration du droit au renforcement en approvisionnement en eau potable et une alimentation de manière régulière et juste ».
La station de dessalement de l’eau de mer de Toudja tourne actuellement avec un régime relativement puissant qui est de 180 000 m3/jour. Elle a débuté par une production de 30 000 m3/jour pour passer à 50 000 m3/jour avant d’atteindre rapidement les 90 000 m3/ jour pour réaliser ensuite et successivement 120 000 m3/jour et 150 000 m3 / jour pour atteindre les 180 000 m3/jour.
Cette quantité devrait être relevée progressivement dans les jours à venir et atteindre sa capacité réelle plus tard pour alimenter progressivement la wilaya de Bouira avec 40 000 m3/ jour, la wilaya de Sétif avec 30 000 m3/jour et Bordi Bou Arréridj avec une quantité de 30 000 m3/jour.
The post Station de dessalement de Toudja : Onze communes alimentées appeared first on Le Jeune Indépendant.