Relance industrielle : La mécanique, une option stratégique 

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, poursuit la série de rencontres avec les groupes publics en consacrant sa troisième réunion au groupe AGM des industries mécaniques. La rencontre a réuni le PDG du groupe, les directeurs généraux des filiales ainsi que les cadres centraux du ministère. Cette rencontre a permis de mettre en avant le […] The post Relance industrielle : La mécanique, une option stratégique  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 30, 2025 - 02:29
 0
Relance industrielle : La mécanique, une option stratégique 

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, poursuit la série de rencontres avec les groupes publics en consacrant sa troisième réunion au groupe AGM des industries mécaniques. La rencontre a réuni le PDG du groupe, les directeurs généraux des filiales ainsi que les cadres centraux du ministère.

Cette rencontre a permis de mettre en avant le rôle central des industries mécaniques dans l’appui aux secteurs industriels, logistiques et de services, puisqu’elles couvrent un large spectre d’activités, notamment dans le machinisme agricole, les engins de travaux publics, les équipements industriels et la sous-traitance. Ses nombreuses filiales, au nombre de trente-deux, opèrent dans des activités axées sur la production et la commercialisation de matériel mécanique. 

Le ministre a suivi une présentation sur la situation du groupe, ses projets et ses filiales, avant d’échanger avec les responsables sur les difficultés et les insuffisances que rencontre cette activité.

Yahia Bachir a insisté sur l’importance d’une coordination constante avec son département pour anticiper les blocages et intervenir rapidement. Tout en saluant les efforts fournis, il a appelé à améliorer les performances, augmenter la capacité de production et développer des équipements et produits à la pointe de la technologie. « Les industries mécaniques constituent une pierre angulaire de l’économie nationale et participent activement à la croissance du PIB », a-t-il affirmé.

Concernant les équipements agricoles, le ministre a mis en avant leur rôle direct dans le soutien au secteur agricole et la consolidation de la sécurité alimentaire. Il a exhorté le groupe à diversifier ses produits selon les besoins des agriculteurs et accélérer la production de tracteurs de grande puissance pour répondre à la demande croissante. Il a également encouragé le développement de partenariats, notamment avec les filiales spécialisées dans les équipements destinés au secteur des hydrocarbures.

Le ministre a, par ailleurs, souligné le potentiel de la construction navale, appelant à renforcer cette filière et mettre en place rapidement un cadre réglementaire garantissant la conformité des navires produits localement aux normes internationales, condition essentielle pour naviguer sur les eaux régionales et internationales.

La rencontre a aussi mis l’accent sur l’accélération de la transition numérique au sein du groupe, en adéquation avec les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui plaide pour une numérisation accrue de la gestion publique et une meilleure transparence. Ces objectifs devront être atteints avant la fin de l’année, a soutenu Yahia Bachir. Dans ce sens, il y a lieu de rappeler que le chef de l’Etat a affirmé, vendredi dernier, que la numérisation devra être achevée à la fin de l’année en cours, sinon il prendra des « mesures radicales ».

A ce propos, le même responsable a assuré qu’il suivra personnellement la mise en œuvre des directives, étape par étape, appelant les cadres et les gestionnaires du groupe à redoubler d’efforts pour faire des industries mécaniques un véritable moteur de la relance industrielle et un contributeur majeur à l’économie nationale.

Dans le cadre de cette série de rencontres, il convient de rappeler que le ministre a également présidé une réunion avec le groupe public des industries sidérurgiques (SNS), en présence du PDG, des directeurs des filiales et des cadres du ministère, durant laquelle l’état des lieux de la production a été présenté en sus des investissements en cours et des difficultés rencontrées, notamment les projets en suspens.

The post Relance industrielle : La mécanique, une option stratégique  appeared first on Le Jeune Indépendant.