Restauration du patrimoine architectural de la ville d’Alger: Le ministre de la Culture et des Arts inspecte les projets
Dans le cadre de son suivi de l’état d’exécution des opérations sectorielles visant à restaurer le patrimoine architectural et historique de la ville d’Alger, Zouhir Ballalou, ministre de la Culture et des Arts, a inspecté, mardi matin, un certain nombre de projets enregistrés sous la responsabilité des institutions du secteur. Le ministre a visité des […]
Dans le cadre de son suivi de l’état d’exécution des opérations sectorielles visant à restaurer le patrimoine architectural et historique de la ville d’Alger, Zouhir Ballalou, ministre de la Culture et des Arts, a inspecté, mardi matin, un certain nombre de projets enregistrés sous la responsabilité des institutions du secteur.
Le ministre a visité des sites historiques dans les deux quartiers Al Madania et Mahieddine, ainsi que le Musée national public d’art moderne et contemporain situé à la rue du martyr Larbi-Ben-M’hidi, au centre de la capitale Alger.
Au début de sa visite à la municipalité d’Al Madania, le ministre a inspecté l’état du chantier de restauration du monument historique Djnan Lakhdar en raison de nombreux obstacles techniques et administratifs. Le ministre a regretté dans son intervention l’arrêt de ce projet et sa non-exécution dans les délais contractuels, et à cet égard a insisté auprès du responsable de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels, propriétaire du projet, pour prendre des mesures administratives et avec l’accompagnement des services centraux du ministère afin de relancer le projet en restaurant et en préparant ce monument historique, destiné à être le siège du centre régional de catégorie II sous l’égide de l’Unesco et dédié à la protection du patrimoine culturel immatériel en Afrique.
Par la suite, le ministre s’est déplacé pour inspecter le deuxième complexe architectural Dar Mahieddine, qui se compose de trois bâtiments historiques qui ont également bénéficié de projets de restauration, mais ont connu le même retard d’achèvement malgré la préparation de toutes les études, qui sont actuellement en suspens, comme l’a souligné le ministre dans ses instructions aux responsables du projet pour régler son statut administratif dans un délai de 48 heures, afin de pouvoir relancer le processus et permettre le début des travaux de restauration.
Pour information, ce bâtiment a été affecté au Centre national de recherche en préhistoire, anthropologie et histoire, pour abriter l’équipe de recherche spécialisée dans l’étude du patrimoine immatériel.
La dernière étape de la visite a été le Musée national public d’art contemporain, fermé au public en raison de la détérioration de l’état du bâtiment, devenu impropre à recevoir des visiteurs. Le ministre a écouté les explications techniques et administratives qui lui ont été présentées concernant le projet d’étude de préparation et de restauration du bâtiment du musée, qui est actuellement en phase d’étude et d’évaluation des offres présentées par les bureaux d’ingénierie. Il s’agit d’un processus mis en œuvre par l’Agence des grands projets en tant que maître d’ouvrage autorisé du projet.
Dans ses instructions et directives générales, il a insisté auprès des cadres de l’Agence pour qu’ils mettent en œuvre et incarnent le processus dans les délais impartis, afin de permettre au musée d’ouvrir ses portes et de recevoir le public.
R. N.