Sabrina Zerkak, présidente de Béjaia Renaissance Handisport à Planète Sport :« Les résultats de l’exercice écoulé sont amplement positifs »

Béjaia Renaissance Handisport est l’un des clubs qui s’est bien illustré lors de l’exercice écoulé en réalisant d’excellents résultats dans les différentes compétitions auxquelles il a participé. La volonté a fait la différence chez cette catégorie d’athlètes, généralement composés de jeunes ayant relevé le défi avec succès. La présidente du club, Sabrina Zerkak, a tenu …

Août 2, 2025 - 08:52
 0
Sabrina Zerkak, présidente de Béjaia Renaissance Handisport à Planète Sport :« Les résultats de l’exercice écoulé sont amplement positifs »

Béjaia Renaissance Handisport est l’un des clubs qui s’est bien illustré lors de l’exercice écoulé en réalisant d’excellents résultats dans les différentes compétitions auxquelles il a participé. La volonté a fait la différence chez cette catégorie d’athlètes, généralement composés de jeunes ayant relevé le défi avec succès. La présidente du club, Sabrina Zerkak, a tenu à exprimer sa joie, mais surtout son soulagement à la fin de cette saison, après que son club s’est bien illustré au niveau local et national. En occupant une place sur le podium lors des compétitions tenues dans diverses régions du pays et dans plusieurs disciplines, la première responsable du club s’est dite très satisfaite tout en interpellant les pouvoirs publics pour donner plus de moyens au club.

La saison vient de s’écouler avec beaucoup de satisfactions, n’est-ce pas ?
Oui, évidemment. Je pense que la saison écoulée a été réussie sur tous les plans, puisqu’elle a permis d’atteindre les résultats escomptés, répondant parfaitement aux attentes. Pourtant, cela n’a pas été facile, vu la grande concurrence lors des différentes compétitions, où les athlètes sont à remercier pour leurs efforts.

Avec 96 médailles remportées dans les quatre disciplines, c’est une grande satisfaction pour vous, n’est-ce pas ?
Effectivement, je crois que les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque nos athlètes ont fait preuve de beaucoup de sérénité, de détermination, mais surtout de volonté pour honorer les couleurs du club. C’est une grande satisfaction pour nous, car nous avons réussi à occuper une bonne position au classement national, avec des résultats encourageants lors des différentes compétitions disputées.

Donc, vous êtes satisfaite du parcours de la saison écoulée ?
Je ne vous cache pas que je suis amplement soulagée et satisfaite des résultats que notre équipe a obtenus lors de l’exercice présidentiel. En effet, nous avons remporté 84 médailles dans la section athlétisme, dont notamment 44 en or, 27 en argent et 13 en bronze. Sans oublier la natation, avec une 6e place au classement national, comprenant 5 médailles d’or et 3 en argent. Il y a également le powerlifting avec trois médailles d’or. Ce bilan demeure amplement positif, compte tenu des moyens dont dispose notre club.

Et pourtant, il semble que le club ne bénéficie pas des moyens nécessaires de la part des autorités locales, qu’en est-il exactement ?
Je dois dire que notre club est souvent amené à évoluer en dehors de la wilaya, participant à des compétitions organisées dans différentes régions du pays. De fait, les dépenses sont en constante augmentation chaque année, surtout que plusieurs disciplines sont concernées. Cependant, les aides des autorités locales sont souvent insuffisantes pour faire face à toutes ces charges.

En plus, vous honorez souvent la wilaya avec des résultats remarquables, ce qui nécessite un intérêt particulier des instances concernées, non ?
Oui, absolument. Je crois que nous méritons un intérêt particulier des instances concernées afin qu’elles nous soutiennent davantage, pour améliorer encore nos résultats. Cela permettrait une meilleure prise en charge des athlètes sur tous les plans, pour réussir des performances encore meilleures à l’avenir, d’autant plus qu’il y a une vraie volonté chez nos athlètes de fournir des efforts supplémentaires.

Vous avez récemment bénéficié de distinctions organisées par les autorités locales, notamment la wilaya et l’APC. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’est une bonne chose pour nous, car cela encourage les clubs des différentes disciplines à fournir plus d’efforts pour progresser. Toutefois, un bon accompagnement financier reste indispensable, car il encouragerait encore plus les athlètes à se dépasser pour réussir et honorer dignement la wilaya de Béjaia.

Maintenant que la saison s’est achevée, place au repos avant de se préparer pour la suivante, n’est-ce pas ?
Oui, nous allons prendre quelques semaines de repos après une saison intense, durant laquelle tous les responsables du club, ainsi que les athlètes, ont fourni beaucoup d’efforts pour obtenir des résultats positifs et représenter dignement notre wilaya. Nous aurons assez de temps pour préparer la nouvelle saison et redoubler d’efforts afin de maintenir cette dynamique de bons résultats.

Entretien réalisé par A Badis.