Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Sports, M. Walid Sadi, a déclaré, samedi soir, officiellement ouverts les 1ers Jeux scolaires Africains, qui se déroulent jusqu’au 5 août à Annaba, Constantine, Sétif et Skikda. Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation sportive continentale, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, tenue au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba en présence des ministres de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, des membres des comités olympiques nationaux et des athlètes algériens et étrangers, M. Sadi a souligné que la première édition de ces Jeux accueillie par l’Algérie « confirme la conviction profonde que la formation de l’individu prend naissance à l’école, qui constitue un incubateur de talents et un réservoir des énergies sportives ».
« Grâce à la volonté politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les nombreuses infrastructures sportives réalisées ont fait de l’Algérie une destination sportive par excellence qui illustre la capacité d’organiser de grandes compétitions sportives à l’image, aujourd’hui, des 1ers Jeux scolaires africains », a indiqué le ministre des Sports. S’adressant aux athlètes participant à ces jeux, M. Sadi leur a dit: « vous représentez l’esprit africain de solidarité et son espace sportif et éducatif qui mettent les bases du fair-play ». Pour sa part, M. Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), a souligné que cette compétition continentale est « un pas vers la consécration du leadership africain, et constitue le lieu indiqué pour faire face au défi de hisser haut l’étendard du sport scolaire en Afrique ». M. Berraf a également salué le travail accompli par les responsables du gouvernement algérien et ses walis à Annaba, Constantine, Sétif et Skikda qui ont fourni les moyens nécessaires pour faire de cette fête africaine un succès. « Ces jeux, les premiers du genre, représentent une plate-forme des valeurs nobles qui unissent les peuples d’Afrique et posent une nouvelle pierre dans la consécration de son unité », a indiqué, de son côté, M. Amar Brahmia, président du Comité national d’organisation des premiers Jeux scolaires africains.
APS
Un riche programme culturel, touristique et de divertissement, à Constantine, pour les délégations participantes
Le Comité d’organisation des 1ers Jeux scolaires Africains (JSA 2025), dont Constantine abrite une partie, a concocté un riche programme culturel, touristique et récréatif à l’intention des délégations participantes, a-t-on appris, auprès dudit Comité.
Le coordinateur de wilaya des jeux, Mohamed Bourayou, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ce programme ‘’offrira aux délégations participantes l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de la ville des ponts, tout en mettant les dimensions touristique et historique de l’Algérie’’, en plus de fournir ‘’une ambiance de divertissement à même de favoriser l’esprit de communication et d’échange culturel entre pays africains’’. Le programme artistique qui aura pour théâtre la résidence universitaire n 7 à Ain El Bey, comprend plusieurs concerts de Malouf et de ‘’Aïssaoua’’ qui seront clôturés, le 4 août, par une soirée ‘’chaâbi’’ et une Qaâda’’ constantinoise, selon la même source. Le programme de divertissement scientifique, prévu dans la même résidence universitaire, comprend plusieurs concours de robotique comme le ‘’Sumo Challenge Robot’’ et ‘’Smart City Challenge Robot’’, en plus des compétitions ‘’Match Robot’’, ‘’Smart Maze’’ et ‘’Move the Robot by Face’’ qui inculqueront une culture de l’innovation aux jeunes participants à travers des activités combinant plaisir et apprentissage. Au plan touristique, M. Bourayou a souligné que les délégations africaines bénéficieront de sorties de découverte des monuments, des ponts et de l’architecture de Constantine, outre une visite au musée Cirta, au Palais du Bey et dans divers centres commerciaux. APS