Salon Tam-Wil 2025 du 29 au 31 juillet à Alger : Une opportunité pour les porteurs de projets
Le premier Salon national Tam-Wil 2025, spécialisé dans les services financiers à même de dynamiser l’investissement au profit des porteurs de projets, des start-ups et autres potentiels investisseurs, se tiendra du 29 au 31 juillet à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration (ESHRA) à Alger. Il ambitionne de mettre en contact tous les acteurs concernés via […] The post Salon Tam-Wil 2025 du 29 au 31 juillet à Alger : Une opportunité pour les porteurs de projets appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le premier Salon national Tam-Wil 2025, spécialisé dans les services financiers à même de dynamiser l’investissement au profit des porteurs de projets, des start-ups et autres potentiels investisseurs, se tiendra du 29 au 31 juillet à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration (ESHRA) à Alger. Il ambitionne de mettre en contact tous les acteurs concernés via une plateforme nationale qui sera lancée à l’occasion de cet événement.
Organisé par la Fondation algérienne de soutien à la jeunesse et au développement de l’entrepreneuriat (AFYE), sous le haut patronage du ministre des Finances, le salon vise à créer une plateforme nationale inclusive réunissant les banques, les institutions financières, les compagnies d’assurances, les organismes d’aide, les investisseurs, en plus des porteurs de projets.
« Le financement est le moteur de toute dynamique économique réussie. L’accès aux outils financiers, la simplification des procédures et la coordination entre acteurs sont essentiels à la relance de l’économie nationale », a souligné Mohamed Oussama Babou, directeur général de l’organisme organisateur, lors d’une conférence de presse pour la présentation du Salon Tam-Wil.
Le programme du salon prévoit des tables rondes de haut niveau, animées par des experts du secteur financier, ainsi que des ateliers pratiques autour du financement de projets, des garanties de prêt, de l’assurance des risques et du paiement électronique, a fait savoir l’organisateur.
Des espaces institutionnels seront également mis à disposition pour informer les potentiels investisseurs sur les aides et dispositifs existants. L’événement s’adresse en particulier aux porteurs de projets, start-ups et investisseurs, avec pour ambition de les guider vers des solutions de financement sûres et adaptées, a ajouté Oussama Babou.
Pour la première édition de cet événement, les organisateurs tablent sur 1 600 participants, dont 700 étudiants, sélectionnés via une plateforme d’inscription en ligne qui sera lancée prochainement. De plus, pas moins de 70 exposants sont attendus, avec « des rencontres B2B, la signature de partenariats, visant à renforcer la confiance entre les institutions financières et les investisseurs », a-t-il fait savoir. Ainsi, le salon mettra en avant les services financiers numériques, l’économie digitale, et les solutions technologiques en matière de financement.
« Nous voulons dépasser l’image classique des banques comme simples guichets. Elles doivent être perçues comme des leviers de développement économique », a plaidé, pour sa part, le commissaire du Salon, Mohamed Ali Kouadri, appelant les investisseurs à venir présenter leurs dossiers directement aux institutions présentes.
Un événement tel que Tam-Wil 2025 revêt une importance stratégique dans le paysage économique national, car il contribue activement à renforcer la culture financière auprès des porteurs de projets, des jeunes entrepreneurs et des investisseurs, ont estimé les organisateurs.
« En rassemblant en un même lieu les acteurs-clés du financement, le salon joue un rôle pédagogique essentiel. Il permet de démystifier les mécanismes financiers, de vulgariser les outils disponibles, et surtout, de simplifier les démarches d’accès au financement souvent perçues comme complexes », ont-ils soutenu. Ce type d’initiative, ont-ils poursuivi, favorise une meilleure compréhension des solutions existantes, tout en instaurant un climat de transparence, de confiance et de dialogue entre les institutions et les citoyens investis dans le développement économique du pays.
The post Salon Tam-Wil 2025 du 29 au 31 juillet à Alger : Une opportunité pour les porteurs de projets appeared first on Le Jeune Indépendant.