Après un acte héroïque, un Algérien sous OQTF obtient un titre de séjour

En France, un ressortissant algérien sous une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a fait preuve d’un acte de bravoure. Son geste a été largement... The post Après un acte héroïque, un Algérien sous OQTF obtient un titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 23, 2025 - 10:02
 0
Après un acte héroïque, un Algérien sous OQTF obtient un titre de séjour
un Algérien sous OQTF obtient un titre de séjour

En France, un ressortissant algérien sous une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a fait preuve d’un acte de bravoure. Son geste a été largement salué et même récompensé.

Abdelkader Hamcherif habite dans le Val-d’Oise, en Île-de-France, avec sa petite famille et travaille comme technicien en fibre optique à Tréméoc, commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Il effectue neuf jours de travail pour cinq jours de repos.

Ce mercredi 17 septembre, alors qu’il était en plein travail, le ressortissant algérien de 37 ans aperçoit un homme âgé de 93 ans, qu’il connaissait de vue, attaqué par un chien, un malinois, balèze.

« J’ai traversé la route en courant et j’ai menacé le malinois »

« Ce monsieur passe matin et soir à côté de mon camion. Comme à chaque fois, il me salue », témoigne le technicien auprès du journal local Ouest France. « Je soude dans la remorque. Quand je relève la tête, je vois un malinois, balèze, qui se jette sur sa main gauche », poursuit-il.

Pas question pour lui de laisser ce vieil homme dans sa détresse. Abdelkader commence par chercher quelque chose pour éloigner l’animal. « J’ai sorti un crochet de la cabine, j’ai traversé la route en courant et j’ai menacé le malinois avec », dit-il.

Le chien relâche aussitôt le nonagénaire, mais revient pour le mordre à une jambe. « J’ai avancé, attrapé la main du vieil homme et le chien est parti », témoigne encore l’auteur du geste de bravoure qui a sauvé la vie du monsieur.

La scène n’a duré qu’une dizaine de secondes. Il ramène par la suite la victime vers son camion pour l’aider à soigner ses blessures. « On voyait les os de la main, il y avait du sang partout », se souvient-il.

« La préfecture a levé mon OQTF, car j’ai sauvé une vie »

Après avoir improvisé un pansement de fortune pour colmater la blessure, il appelle les secours et sollicite l’aide d’une passante. L’homme âgé a été conduit à l’hôpital avec les os de la main cassés.

Quant à Abdelkader, il a été conduit à la brigade de Pont-l’Abbé par les gendarmes où il a passé la nuit. Il s’est avéré qu’il était sous OQTF depuis le 28 mars dernier, avec une interdiction de retour en France pendant trois ans.

Le lendemain matin, les gendarmes le relâchent. « La préfecture a levé mon OQTF, car j’ai sauvé une vie », témoigne-t-il. Le ressortissant algérien devrait obtenir un titre de séjour et rester en France. Une décision « très humaine », souligne son avocate Me Jennifer de Kerckove, précisant que c’est « rassurant sur notre société ».

« Je ne sais pas ce qui se serait passé si je n’avais pas été là », ajoute encore le ressortissant algérien, affirmant être intervenu par humanité, car si cela arrivait à son grand-père, il espère que quelqu’un fait la même chose.

The post Après un acte héroïque, un Algérien sous OQTF obtient un titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.