Flambée des prix des produits alimentaires : Tolérance zéro face aux spéculateurs
La stabilité des prix des produits de large consommation constitue une priorité pour les pouvoirs publics. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché a réitéré cet engagement, signalant l’intensification et l’instauration d’un contrôle rigoureux sur le terrain pour mettre fin aux agissements des spéculateurs. Tolérance zéro face aux augmentations injustifiées des […] The post Flambée des prix des produits alimentaires : Tolérance zéro face aux spéculateurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

La stabilité des prix des produits de large consommation constitue une priorité pour les pouvoirs publics. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché a réitéré cet engagement, signalant l’intensification et l’instauration d’un contrôle rigoureux sur le terrain pour mettre fin aux agissements des spéculateurs.
Tolérance zéro face aux augmentations injustifiées des prix, principalement les produits alimentaires qui connaissant une forte demande en été. Des instructions ont été données dans ce sens par le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, qui a réuni les directeurs régionaux et les cadres centraux, où a été également faite une évaluation de la performance du secteur durant le deuxième trimestre de l’année en cours.
Le ministre a ainsi souligné la nécessité d’intensifier le suivi quotidien des prix et de faire face à tout dépassement susceptible de déstabiliser le marché ou de peser sur le citoyen, notamment durant la saison estivale, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Zitouni a mis en exergue la nécessité de mettre un terme aux augmentations injustifiées des prix des produits alimentaires connaissant une forte demande durant la saison estivale, notamment les eaux minérales et de source, tout en insistant sur le contrôle des prix recommandés des produits intéressant directement le citoyen, dont la tasse de café, les viandes rouges (locales ou importées), les pommes et les bananes.
Il est surtout question de veiller au respect de ces prix sur le terrain. Pour cela, le ministre a appelé à veiller au contrôle de l’application de ces prix au niveau des marchés, des cafés et des points de vente, tout en prenant les mesures nécessaires contre les infractions constatées, à l’effet de préserver l’équilibre du marché et protéger le pouvoir d’achat du citoyen.
Le ministre du Commerce intérieur est en outre revenu sur d’autres dossiers relatifs au secteur du Commerce. Il s’agit des intoxications alimentaires, notamment en cette période de fortes chaleurs.
Le ministre a instruit l’intensification des opérations de contrôle, notamment au niveau des campings accueillant les enfants des différentes wilayas et endroits d’accueil des estivants, tout en se focalisant sur les sources potentielles d’intoxication au sein du tissu commercial.
Il a, en outre, insisté sur la rigueur dans l’application des mesures dissuasives et l’intervention immédiate face à tout manquement susceptible de nuire à la santé publique.
Zitouni a, par ailleurs, évoqué la rentrée scolaire 2025-2026 qui se prépare d’ores et déjà au niveau du ministère du Commerce. Il a ainsi mis en exergue l’importance d’assurer la réussite des salons dédiés aux fournitures scolaires, en associant les producteurs et importateurs afin de proposer des offres compétitives à même d’alléger les charges aux familles, et d’assurer la disponibilité des produits de qualité en temps voulu.
Il a ainsi appelé à accorder la priorité à la promotion du produit national et organiser ces salons 15 jours avant la rentrée scolaire.
The post Flambée des prix des produits alimentaires : Tolérance zéro face aux spéculateurs appeared first on Le Jeune Indépendant.