Sommet de la jeunesse à Kazan : Hidaoui reçu par le président du Tatarstan
Le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, a été reçu ce samedi par le président de la République du Tatarstan, Roustam Minnikhanov, lors du Sommet mondial de la jeunesse 2025 à Kazan, en Russie. Cette rencontre de haut niveau, marquée par la présence de plusieurs responsables internationaux, a été l’occasion pour l’Algérie de souligner l’importance du […] The post Sommet de la jeunesse à Kazan : Hidaoui reçu par le président du Tatarstan appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, a été reçu ce samedi par le président de la République du Tatarstan, Roustam Minnikhanov, lors du Sommet mondial de la jeunesse 2025 à Kazan, en Russie. Cette rencontre de haut niveau, marquée par la présence de plusieurs responsables internationaux, a été l’occasion pour l’Algérie de souligner l’importance du dialogue et de la coopération internationale pour autonomiser la jeunesse et la placer au cœur du développement durable. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, un communiqué du ministère.
La réception a rassemblé différents ministres et responsables de la jeunesse de plusieurs pays. Les échanges ont porté sur des questions « cruciales », telles que l’autonomisation des jeunes, l’élargissement des perspectives en matière de recherche scientifique, ainsi que le partage d’expériences dans les domaines de la politique de jeunesse, la formation au leadership et l’entrepreneuriat, toujours selon la même source.
Dans son allocution, Mustapha Hidaoui a souligné que ces rencontres internationales constituent « une belle opportunité pour renforcer le dialogue et unir les efforts » dans l’optique d’accompagner les jeunes et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement durable. Selon l’intervenant, investir dans les capacités de la jeunesse est un impératif à l’échelle mondiale, au bénéfice de toutes les sociétés.
Le ministre a, par ailleurs, salué l’organisation du Sommet de Kazan 2025, affirmant que ses thématiques traduisent une volonté manifeste de placer la jeunesse au centre des priorités internationales. Pour lui, ce rendez-vous est une preuve concrète de la nécessité d’élargir les espaces de concertation et de coopération à ce sujet.
Revenant sur la situation en Algérie, M. Hidaoui a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière à la jeunesse, qu’il considère comme une pierre angulaire du développement durable. Il a, en ce sens, déclaré que les politiques et programmes mis en place par le gouvernement témoignent de cet engagement ferme à renforcer le rôle des jeunes dans la société.
Pour le ministre, cette vision nationale se veut un catalyseur d’une dynamique de progrès à tous les niveaux, plaçant l’énergie et la créativité de la jeunesse au cœur des stratégies de développement.
L’Algérie s’engage pour sa jeunesse à Kazan
Pour rappel, Mustapha Hidaoui avait, avant-hier soir, annoncé le lancement de programmes conjoints en Algérie destinés à accompagner les jeunes et à les préparer à contribuer activement au développement durable.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Forum de la jeunesse de la coopération islamique (ICYF). Elle a pour ambition de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat ainsi que la coopération internationale.
A cette occasion, Mustapha Hidaoui a rencontré Taha Ayhan, président du Forum de la jeunesse de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), pour discuter des perspectives de collaboration en la matière. Selon le ministre, ce partenariat se concrétisera par des initiatives concrètes, notamment en Algérie, avec pour but de doter les jeunes des outils nécessaires à une participation active au développement durable.
Les deux responsables ont mis l’accent sur la mise en place des programmes visant à accompagner les jeunes dans leurs projets d’innovation, d’entrepreneuriat et de renforcement des compétences. Ces initiatives ont pour objectif de consolider, une fois de plus, leur rôle de leadership au sein de la société et d’encourager leur engagement face aux enjeux globaux, qu’il s’agisse de la lutte contre les changements climatiques ou du développement économique.
Le ministre, représentant l’Algérie, a pris part à la clôture du Sommet mondial de la jeunesse, qui s’est achevé hier. Cet événement d’envergure a réuni un large éventail de responsables internationaux, dont les ministres de la Jeunesse, de l’Education, des Sciences, de la Culture, du Travail et de la Numérisation des pays participants. Considéré comme « une plate-forme internationale pionnière », le sommet a permis de rassembler de jeunes leaders et acteurs du changement, issus des pays de l’OCI, des BRICS et de la région Asie-Pacifique.
The post Sommet de la jeunesse à Kazan : Hidaoui reçu par le président du Tatarstan appeared first on Le Jeune Indépendant.