Soutien des prix de l’huile, du sucre et du café vert : Plus de 100 milliards de dinars en 2024

L’Etat a consacré plus de 100 milliards de dinars en 2024 pour soutenir les prix de l’huile alimentaire, du sucre et du café vert, et ce, dans le cadre de la prise en charge de la consolidation du pouvoir d’achat du citoyen et de l’assurance de la pérennité de l’approvisionnement en produits de base. Lors […] The post Soutien des prix de l’huile, du sucre et du café vert : Plus de 100 milliards de dinars en 2024 appeared first on Algerie Eco.

Fév 7, 2025 - 15:43
 0
Soutien des prix de l’huile, du sucre et du café vert : Plus de 100 milliards de dinars en 2024

L’Etat a consacré plus de 100 milliards de dinars en 2024 pour soutenir les prix de l’huile alimentaire, du sucre et du café vert, et ce, dans le cadre de la prise en charge de la consolidation du pouvoir d’achat du citoyen et de l’assurance de la pérennité de l’approvisionnement en produits de base.

Lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification, à l’Assemblée populaire nationale (APN), jeudi 6 février, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a évoqué les mesures d’indemnisation du différentiel du prix pour l’huile alimentaire et le sucre blanc, ainsi que du café vert.

A ce propos, M. Zitouni a précisé que dans le cadre des mesures d’indemnisation du différentiel du prix pour l’huile alimentaire et le sucre blanc, il s’élève à 98,8 milliards de dinars, tandis que celui du produit du café vert s’élève à 2,99 milliards de dinars.

Quant à l’indemnisation des coûts du transport terrestre des marchandises destinées aux wilayas du Sud, un montant estimé à 957,1 millions de DA pour des quantités estimées à 241.088 tonnes de différents produits.

Pour ce qui est du contrôle, le ministre a précisé que les mesures envisagées avaient pour objectif de lutter contre toutes les formes de pratiques commerciales illicites, de monopole et de spéculation, en veillant au respect des prix et des marges bénéficiaires réglementées pour les produits alimentaires de large consommation, en numérisant toutes les procédures de contrôle des activités commerciales, en renforçant le contrôle du E-commerce, et en modernisant les dispositifs de contrôle au niveau des ports.

M. Zitouni a également annoncé la création d’une carte nationale des laboratoires d’analyses (GEOLAB), qui sera généralisée à tous les secteurs, l’élargissement des compétences de cinq (5) laboratoires pour inclure les analyses de précision, et la mise en service de cinq (5) nouveaux laboratoires au titre de l’année 2025, qui s’ajouteront aux 37 labos actifs ».

The post Soutien des prix de l’huile, du sucre et du café vert : Plus de 100 milliards de dinars en 2024 appeared first on Algerie Eco.