Le SG de l’ONU rejette « toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza

Il est vital de rester fidèle au fondement du droit international et « d’éviter toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza, a averti mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Par essence, l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien concerne le droit des palestiniens à vivre simplement en tant qu’êtres humains sur leur propre terre, […]

Fév 6, 2025 - 21:26
 0
Le SG de l’ONU rejette « toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza

Il est vital de rester fidèle au fondement du droit international et « d’éviter toute forme de nettoyage ethnique » à Ghaza, a averti mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Par essence, l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien concerne le droit des palestiniens à vivre simplement en tant qu’êtres humains sur leur propre terre, a déclaré M. Guterres lors d’une réunion d’un comité de l’ONU.

« Nous avons vu la réalisation de ces droits s’éloigner de plus en plus. Nous avons assisté à une déshumanisation et à une diabolisation systématique et effrayante de tout un peuple », a-t-il déploré lors de la session 2025 du Comité sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

« Dans la recherche de solutions, nous ne devons pas aggraver le problème », a averti M. Guterres. « Il est essentiel de rester fidèle au fondement du droit international. Il est essentiel d’éviter toute forme de nettoyage ethnique ».

Au cours de la réunion, M. Guterres a également appelé à un cessez-le-feu total à Ghaza à la suite de la première phase de l’accord de trêve conclu entre le Hamas et l’entité sioniste.

Soulignant l’importance de la solution à deux Etats, le chef de l’ONU a déclaré : »Un État palestinien viable et souverain vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec l’entité sioniste est la seule solution durable pour la stabilité du Moyen-Orient ».

M. Guterres a également fait part de son inquiétude face à l’escalade de la situation en Cisjordanie, y compris à Al Qods-Est. « Je suis gravement préoccupé par la montée de la violence des colons sionistes et par d’autres violations », a-t-il indiqué.

Le chef de l’ONU a souligné que la violence devait cesser, que le droit international devait être respecté et que la reddition des comptes devait être assurée.