La plus grande banque turque ouvre une succursale en Algérie

La Banque d’Algérie a agréé la première banque turque en Algérie ; la T.C Ziraat Bankasi-Algeria, en vertu de la Décision n°25-02 du 16 janvier 2025 portant agrément d’une succursale de banque, publiée dans le dernier Journal officiel (n°7). La T.C Ziraat Bankasi-Algeria qui est une succursale de la plus grande banque publique opérant en Turquie avait […]

Fév 7, 2025 - 10:19
 0
La plus grande banque turque ouvre une succursale en Algérie

La Banque d’Algérie a agréé la première banque turque en Algérie ; la T.C Ziraat Bankasi-Algeria, en vertu de la Décision n°25-02 du 16 janvier 2025 portant agrément d’une succursale de banque, publiée dans le dernier Journal officiel (n°7).

La T.C Ziraat Bankasi-Algeria qui est une succursale de la plus grande banque publique opérant en Turquie avait introduit officiellement sa demande d’agrément le 12 novembre 2024 auprès de la Banque d’Algérie.

Selon l’article premier de la Décision, la banque est dotée d’un capital de 20 milliards de DZD (environ 150 millions de dollars US) et son siège social est situé dans la commune de Hydra dans la wilaya d’Alger.

T.C Ziraat Bankasi-Algeria est dirigé par M. Tolga Deniz ILGAR, en qualité de directeur général, secondé par M. Humayun ASIM, en qualité de directeur général adjoint.

L’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique, tandis que la Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie. En 2024 environ 1 500 entreprises turques opèrent en Algérie. Le volume total des investissements de ces entreprises a dépassé les 6 milliards de dollars.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 7 milliards de dollars en 2024, avait annoncé en juin 2024 le ministre du Commerce M. Zitouni.

La Turquie qui plaide depuis plusieurs années pour conclure un accord commercial préférentiel avec l’Algérie ainsi que la suppression des visas pour les citoyens des deux pays, espère porter le volume des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars à l’horizon 2026. L’ouverture de la succursale T.C Ziraat Bankasi-Algeria est un atout non négligeable pour atteindre cet objectif.

Par Larbi Ghazala