Statut particulier et régime indemnitaire: Nouveau calendrier de rencontres avec les syndicats à partir du 8 avril

Comme l’a promis Mohamed-Seghir Sadaoui, ministre de l’Education nationale, un nouveau calendrier de réunions avec les représentants des différents syndicats de toutes les catégories des travailleurs du secteur a été annoncé par ce département, en vue d’un règlement définitif de tous les points en conflit contenus dans le nouveau statut régissant ce secteur. Par Fatima […]

Avr 4, 2025 - 21:41
 0
Statut particulier et régime indemnitaire: Nouveau calendrier de rencontres avec les syndicats à partir du 8 avril

Comme l’a promis Mohamed-Seghir Sadaoui, ministre de l’Education nationale, un nouveau calendrier de réunions avec les représentants des différents syndicats de toutes les catégories des travailleurs du secteur a été annoncé par ce département, en vue d’un règlement définitif de tous les points en conflit contenus dans le nouveau statut régissant ce secteur.

Par Fatima Arab
C’est là une annonce qui s’ajoute à la décision récente d’intégrer plus de 82 000 enseignants contractuels, et à la série de rencontres avec le partenaire social, ce qui est perçu comme un signal fort du département de M. Sadaoui de régler les questions liées aux conditions socioprofessionnelles des travailleurs pour une stabilité durable, préalable d’une école moderne et de qualité.
En effet, le ministère a rendu public jeudi les dates lors desquelles ses services recevront les chefs de délégation de chaque corporation de ce secteur. Ces rencontres débuteront le mardi 8 avril prochain, avec les représentants du corps enseignant, autour des revendications posées par les différents syndicats sur «les lacunes» relevées dans le nouveau statut adopté récemment. Le président de la commission chargée de recevoir les représentants syndicaux, de collecter leurs propositions et de fournir des propositions d’amendement du statut, recevra chaque lundi des représentants d’une corporation. Ainsi, après les enseignants et les fonctionnaires de l’Education, et ceux des services économiques, les syndicats des laborantins, ceux de l’orientation scolaire, de l’alimentation et ceux de l’administration seront reçus et écoutés à raison d’une rencontre par semaine, indique le communiqué. «La durée des discussions sera prolongée selon les besoins», souligne le même document qui prévoit la dernière rencontre le mardi 27 mai prochain. A souligner que le département de l’Education a commencé la prise des mesures nécessaires pour la mise en œuvre du statut particulier (25-54) avec l’application du régime indemnitaire prévu par ledit texte, pour permettre aux fonctionnaires d’en bénéficier dans les plus brefs délais, que ce soit en termes d’intégration, de promotion ou de perception des augmentations, selon ces dernières dispositions. Depuis le début de l’année en cours, plusieurs rencontres avec les représentants des syndicats ont eu lieu autour des dispositions de ce statut, dont une partie suscite encore le mécontentement. Ces organisations syndicales, faut-il le souligner, ont soulevé les points liés, entre autres, aux grades et promotions ainsi qu’à la situation des inspecteurs de l’enseignement primaire. Certains syndicats ont noté des «anomalies» concernant la situation des conseillers en alimentation scolaire, à l’intégration des inspecteurs de l’enseignement moyen en exercice hors catégorie, le renforcement de la position des directeurs des établissements d’enseignement des trois cycles et la révision du régime disciplinaire. Les comptes rendus des réunions précédentes révèlent des préoccupations concernant le corps des services économiques et l’ouverture de perspectives de promotion et d’accès à la prime de caisse, ainsi que l’intégration des conseillers issus du corps des superviseurs de l’éducation dans le corps des censeurs.
La valorisation de l’expérience professionnelle et des diplômes pour le corps des superviseurs éducatifs et les agents de laboratoires, l’ouverture de perspectives de promotion ainsi que la nécessité d’ouvrir le débat sur le statut particulier des corps communs et des travailleurs professionnels, figurent, en outre, parmi les points posés par les différentes organisations syndicales.
F. A.