Statuts et régimes indemnitaires des professionnels de la santé: les propositions des syndicats formulées
La commission centrale du ministère de la Santé, chargée d’examiner les dysfonctionnements et les lacunes relevés dans les statuts particuliers et les régimes indemnitaires des professionnels de la santé, a reçu l’ensemble des propositions et observations émanant des différents syndicats et corps relevant du secteur, à l’issue d’une série de rencontres tenues par le ministre […]

La commission centrale du ministère de la Santé, chargée d’examiner les dysfonctionnements et les lacunes relevés dans les statuts particuliers et les régimes indemnitaires des professionnels de la santé, a reçu l’ensemble des propositions et observations émanant des différents syndicats et corps relevant du secteur, à l’issue d’une série de rencontres tenues par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi avec les partenaires sociaux, indique, dimanche, un communiqué du ministère.
« Conformément au principe de dialogue et de consensus autour des différents points discutés concernant les statuts particuliers et les régimes indemnitaires, toutes les observations ont été minutieusement examinées avec la participation d’experts de la Direction générale de la fonction publique, selon les orientations du ministre de la Santé visant à prendre en compte l’ensemble des remarques et à œuvrer à trouver les solutions et modifications nécessaires susceptibles d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs du secteur », précise le communiqué.
L’examen a porté sur plusieurs axes fondamentaux, dont notamment « la carrière professionnelle, en mettant l’accent sur la facilitation de la promotion dans la grille des fonctions pour certains corps, et l’adaptation du rythme de promotion pour d’autres, en fonction de la nature des missions et des formations spécialisées ».
Concernant les postes supérieurs, « il a été proposé de réexaminer les demandes relatives à ces postes pour certains corps, en ce qui concerne les conditions de nomination, le nombre de postes et leur classification, en sus de la révision des indemnités y afférentes ».
Quant aux régimes indemnitaires, il sera procédé à l’examen de la possibilité d’officialiser certaines primes et indemnités, notamment celles liées à des activités ou à des postes nouvellement créés », selon la même source.
S’agissant de la « sécurité professionnelle », il sera proposé « une série de mesures organisationnelles et juridiques garantissant la protection professionnelle, psychologique et morale des personnels du secteur contre diverses formes d’agressions et de harcèlement dans l’exercice de leurs fonctions au sein des établissements de santé et des structures administratives, tout en assurant un environnement de travail sûr et motivant ».
Pour le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de parvenir à des solutions adéquates, tout en maintenant les canaux de dialogue ouverts et en prenant toutes les mesures nécessaires permettant aux fonctionnaires du secteur de bénéficier d’augmentations salariales ».
« Toutes les nouvelles propositions seront soumises aux services compétents pour avis et pour valider ce qui peut être introduit comme première mesure, avant la fin du mois de juin prochain. La mouture finale sera ensuite présentée aux organismes habilités pour examen ».
Le ministre a mis en exergue l’importance de « saisir cette opportunité pour instaurer des statuts particuliers à la hauteur des énormes sacrifices consentis par les professionnels du secteur », saluant, par la même, « leur engagement constant au service et à la protection de la santé des citoyens », conclut le communiqué.