La Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) a tenu, comme prévu, du 6 au 8 août, les travaux de ses assises au Centre de regroupement des équipes nationales à Souidania. En présence de plusieurs experts du volley-ball national, les travaux ont été enrichis par des prises de parole sur plusieurs points importants. Lors de son intervention, Tahar Zerdoumi, président de la commission scientifique de la FAVB, a expliqué, pour sa part, que plusieurs sujets primordiaux ont été soumis au débat.
« Mettre en place un système de compétition équitable »
Tahar Zerdoumi a tenté de lever le voile sur le sujet, expliquant : « Ces assises de la Fédération algérienne de volley-ball nous ont donné l’occasion de débattre de plusieurs points importants, notamment avec les clubs, pour voir et étudier les structures et les différents systèmes de compétition sur plusieurs niveaux et différents paliers des épreuves. Il faut dire qu’un grand travail nous attend, car il y a beaucoup de problématiques à résoudre. On a longuement discuté pour essayer de trouver des solutions concrètes et efficaces, et au final, on est arrivés à des conclusions dans ce sens. Pour ma part, j’ai eu l’honneur de diriger l’atelier de la structuration et l’organisation des compétitions du premier et du second niveaux (championnat régional et de wilaya), et on est sortis avec une sorte de structure dans le but de donner la chance à chaque équipe de se défendre dans un système d’équité et de chances égales. C’est-à-dire que chaque club aura toutes les opportunités et les chances pour évoluer et jouer un maximum de rencontres dans une saison et dans des normes internationales. C’est ça le plus important, car nous avons pu constater, malheureusement, qu’il existe des ligues qui programment deux ou trois matchs seulement durant la saison, alors que dans les normes mondiales, on joue au minimum entre 30 et 40 rencontres dans la même période. C’est hallucinant de voir cela, donc, ces mauvaises habitudes ne devraient plus durer. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé des amendements dans cette optique, et pour que cela change le plus rapidement possible. La balle est désormais dans le camp de la Fédération pour essayer de ramener une nouvelle vision et instaurer d’autres perspectives pour régler ce problème qui a trop duré. »
« Le changement doit s’opérer sur des bases scientifiques »
« En ce qui nous concerne, nous avons soumis à l’instance fédérale des propositions concrètes, en se basant sur des faits méthodologiques et scientifiques, pour qu’on puisse, lors des trois prochaines années, faire une sorte de renaissance, surtout en ce qui concerne les seniors, messieurs et dames, c’est la moindre des choses. En tout cas, on fera de notre mieux pour aller de l’avant, pour tenter de réaliser les changements nécessaires et bénéfiques pour le volley-ball national. Nous resterons toujours ouverts pour d’éventuels débats et autres propositions utiles et positives, et tout ça doit passer par l’apport de gens compétents et, bien entendu, par un travail axé sur des bases scientifiques et méthodologiques», a conclu Zerdoumi.
N. E.