Tebboune aux étudiants: Votre pays est grand !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu un hommage aux étudiants algériens qui ont déserté les bancs des universités et des écoles un certain 19 mai 1956 pour rejoindre la révolution nationale, renouvelant les engagements de l’Etat dans le développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dans un message […] The post Tebboune aux étudiants: Votre pays est grand ! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 18, 2025 - 17:43
 0
Tebboune aux étudiants: Votre pays est grand !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu un hommage aux étudiants algériens qui ont déserté les bancs des universités et des écoles un certain 19 mai 1956 pour rejoindre la révolution nationale, renouvelant les engagements de l’Etat dans le développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans un message adressé à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant, le chef de l’Etat a salué l’implication des étudiants et des jeunes ainsi que leur contribution pour la construction d’une Algérie forte.

« En ce jour où nos étudiants célèbrent la Journée nationale de l’étudiant, je suis heureux de saluer la jeunesse algérienne qui afflue sur les campus universitaires, luttant pour le succès avec l’ambition de ceux désireux de contribuer à la construction d’une Algérie forte et victorieuse, suivant l’exemple des pionniers du passé, et rappelant – à cette occasion – une génération imprégnée de l’esprit national, qui a préféré le 19 mai 1956 quitter les campus universitaires pour rejoindre le front de la lutte armée », a souligné le Président Tebboune.

Ces étudiants ont affirmé avec ce soulèvement historique que « le peuple algérien est libre et déterminé à rester libre, et que rien n’est plus important que de répondre à l’appel à la liberté dans l’immortelle déclaration du 1er Novembre », a assuré le président de la République.

Dans cette optique, Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent sur l’engagement de l’Etat pour le développement du secteur. « Vous savez pertinemment que votre grand pays, riche de sa glorieuse histoire, a dû faire face à des conditions difficiles et à d’énormes défis à la veille de l’indépendance pour rattraper le terrible retard éducatif perpétué par le colonialisme haineux, avec sa politique d’ignorance et de privation, et ses tentatives d’effacer la personnalité et l’identité nationale.

L’Algérie, par sa volonté, a su surmonter ces difficultés et bâtir un système universitaire national honorable, doté d’un cadre pédagogique intégré, de structures et d’équipements couvrant l’ensemble du territoire national, répondant ainsi aux besoins des universités et des étudiants, et offrant les conditions nécessaires à la réussite scientifique et intellectuelle, et ce dans un climat digne de cette génération prometteuse », a souligné le chef de l’Etat, ajoutant que « ce résultat se reflète dans le nombre de diplômés des instituts et universités, les ressources financières allouées et les énergies humaines mobilisées, afin de faire de l’université algérienne, dans la nouvelle Algérie victorieuse, un moteur essentiel du développement et de la diversification de l’activité économique du pays ».

A cette occasion, le Président a réaffirmé son engagement à poursuivre le processus de réformes et de modernisation de l’université algérienne. Il a renouvelé la volonté de l’Etat de promouvoir davantage l’université algérienne et le système de formation à différents niveaux et spécialisations, de le relier à la réalité économique et aux voies de transformation vers une économie du savoir et de mettre en place les mécanismes capables d’intégrer la jeunesse universitaire et les diplômés des instituts de formation dans le mouvement de ces transformations inévitables vers une économie ouverte, diversifiée et compétitive, notamment en facilitant et en soutenant la création de petites et moyennes entreprises.

A cet égard, le président de la République a exprimé sa grande fierté pour les réalisations des étudiants exceptionnels et brillants de nos universités, en termes de leadership et de brillance dans l’innovation et la créativité, et de suivi des technologies les plus avancées et les plus précises au monde.

« Je félicite les étudiants, hommes et femmes, les bâtisseurs de l’Algérie d’aujourd’hui, et les porteurs de l’étendard de leurs ancêtres, de la même lignée que les deux martyrs, Amara Rachid et Abderrahmane Taleb et d’autres qui ont inscrit leurs noms immortels dans les pages de la gloire et de la fierté de l’Algérie », a souligné Abdelmadjid Tebboune dans son message.

 

The post Tebboune aux étudiants: Votre pays est grand ! appeared first on Le Jeune Indépendant.