Titre de séjour : deux Algériens de France racontent leur galère
En France, les retards enregistrés par les préfectures dans la délivrance des titres de séjour constituent un véritable problème pour les étudiants et les salariés étrangers. Après... The post Titre de séjour : deux Algériens de France racontent leur galère appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En France, les retards enregistrés par les préfectures dans la délivrance des titres de séjour constituent un véritable problème pour les étudiants et les salariés étrangers.
Après le dépôt de leur demande de renouvellement de titre de séjour, beaucoup d’étrangers établis en France, dont des Algériens, ne reçoivent même pas de récépissé. Sans aucun document qui atteste de la légalité de leur séjour, certains sont amenés à raser les murs de peur d’être interpellés et expulsés.
Mais ce n’est pas tout, car pendant que la préfecture prend son temps (plusieurs mois, voire plus d’une année dans certains cas) pour étudier leur dossier, ces étrangers ne trouvent pas comment justifier la régularité de leur présence en France à leurs établissements universitaires et à leurs employeurs.
Un étudiant algérien risque de rater son diplôme à cause de sa préfecture
C’est notamment le cas de cet étudiant algérien qui risque de rater ses examens finaux en vue de l’obtention de son diplôme car il ne dispose pas d’un titre de séjour. « J’ai pourtant fait ma demande en avril 2025 auprès de la préfecture de Paris mais il n’y a toujours rien », dénonce-t-il sur Facebook.
Son établissement lui a envoyé un mail où elle lui rappelle qu’il est « impératif de disposer d’un titre de séjour en cours de validité pour se présenter aux épreuves » ou du moins « d’un récépissé officiel ou de toute pièce justificative délivrée par la préfecture en cas de renouvellement ».
« Sans ce document, l’accès ne pourra malheureusement pas être autorisé », tranche l’établissement. L’étudiant quant à lui « ne sait pas où réclamer ou quoi faire ». Il dit ne pas avoir trouvé une autre voie pour contacter sa préfecture que celle d’un formulaire à remplir sur la page de l’ANEF. Cette dernière ne répond presque jamais.
Car en plus des retards auxquels ils font face, les demandeurs de titres de séjour en France se heurtent aussi, depuis la mise en place de la procédure dématérialisée, à un véritable mur numérique qui les empêche de s’adresser directement à leur préfecture.
Son contrat va être suspendu et sa préfecture fait la sourde oreille
C’est ce que vit un salarié algérien présent légalement en France depuis 2023. Dans un post publié sur Facebook, il dévoile que son contrat risque d’être suspendu dans les prochains jours faute d’un renouvellement à temps de son titre de séjour par la préfecture de Nanterre.
Ce ressortissant algérien précise qu’il a formulé sa demande de renouvellement via la plateforme Démarche Simplifiées en juillet 2025, et qu’il est sans réponse depuis. « Je n’ai aucun retour de la part de ma préfecture… je leur ai envoyé plusieurs mails mais il n’y a aucun retour ! », s’inquiète-t-il.
« Mon contrat va être suspendu ! Comment je peux régler ce problème ? », se demande ce salarié algérien. A cause des délais allongés dans le traitement des titres de séjour par les préfectures, plusieurs demandeurs vivent dans l’attente et la frustration que le mur numérique instauré avec la dématérialisation ne fait qu’accentuer.
The post Titre de séjour : deux Algériens de France racontent leur galère appeared first on Visas & Voyages Algérie.