Titre de séjour : un Algérien conjoint de Française raconte sa galère
En France, en raison des retards de traitement de leur dossier de renouvellement de titres de séjour dans les préfectures, de plus en plus d’étrangers se retrouvent du jour au... The post Titre de séjour : un Algérien conjoint de Française raconte sa galère appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En France, en raison des retards de traitement de leur dossier de renouvellement de titres de séjour dans les préfectures, de plus en plus d’étrangers se retrouvent du jour au lendemain en situation irrégulière. C’est le cas de cet Algérien ans qui galère depuis janvier alors qu’il est marié à une Française.
La dématérialisation des procédures de renouvellement des titres de séjour, pourtant censée faciliter la tâche aux demandeurs, est devenue une véritable fabrique de sans-papiers.
« Je suis en situation irrégulière, à cause des retards de la préfecture, depuis le mois de janvier »
Conséquence de ces retards, la vie de nombreux étrangers bascule. Alors qu’ils vivent en France de manière régulière depuis plusieurs années, ils sont désormais dans la peur des contrôles policiers et de la perte de leur emploi. Leurs voyages deviennent aussi impossibles.
Dans un témoignage livré ce dimanche 4 mai au journal Libération, Mounir, un Algérien originaire de Kabylie, affirme avoir déposé une demande de renouvellement de sa carte de résidence en novembre dernier, mais il est toujours en attente.
Cet habitant du quartier de Creil, dans le département de l’Oise, marié à une Franco-Algérienne et père de trois adolescents, ne trouve plus le sommeil : « Je suis en situation irrégulière, à cause des retards de la préfecture, depuis le mois de janvier ».
Ce ressortissant algérien est arrivé en France au début des années 2000, après son mariage avec Samira, une fille originaire de son village qui venait passer ses étés en Kabylie. Il affirme qu’il a toujours été en règle. « Mon père m’a appris à ne jamais tricher ».
« Je flippe à chaque fois qu’il croise une patrouille de police dans la rue »
Mais cela ne suffit visiblement pas pour accélérer le renouvellement de son titre de séjour, surtout après la dématérialisation des procédures. Il affirme en effet qu’il souhaite raconter sa vie à un employé de la préfecture, « mais les humains n’existent plus vraiment. Tout se fait en ligne », regrette-t-il.
Bien qu’il ait fait sa demande dans les délais requis, soit trois mois avant l’expiration de sa carte de résidence, il attend toujours la réponse de la préfecture. Son titre a expiré en janvier dernier, et depuis, il est devenu un sans-papier, qui risque de tout perdre.
Mounir ajoute qu’il flippe à chaque fois qu’il croise une patrouille de police dans la rue. Il redoute aussi d’être licencié de son travail à cause de sa situation. De plus, il veut également partir en vacances au Bled cet été, ce qui est pratiquement impossible si la préfecture ne lui accorde pas la demande de renouvellement de son titre de séjour.
Le cas de cet Algérien est loin d’être une exception. De nombreux étrangers, pourtant en situation régulière, se retrouvent du jour au lendemain en situation irrégulière. Les conséquences sont terribles : fin de contrats, salaires suspendus, galères de logement …
The post Titre de séjour : un Algérien conjoint de Française raconte sa galère appeared first on Visas & Voyages Algérie.