Tizi Ouzou: L’achèvement du Centre des équipes nationales d’Aghribs nécessite 4 milliards de dinars

 Le projet de réalisation du Centre de regroupement des équipes nationales d’Aghribs (43 km au nord-est de Tizi Ouzou) est, une nouvelle fois, confronté au problème de financement. Par Hamid M. Selon l’Assemblée populaire de wilaya, «l’état d’avancement du projet a atteint actuellement 65 % et le reste à réaliser se chiffre à environ 400 […]

Oct 3, 2025 - 22:45
 0
Tizi Ouzou: L’achèvement du Centre des équipes nationales d’Aghribs nécessite 4 milliards de dinars

 Le projet de réalisation du Centre de regroupement des équipes nationales d’Aghribs (43 km au nord-est de Tizi Ouzou) est, une nouvelle fois, confronté au problème de financement.

Par Hamid M.

Selon l’Assemblée populaire de wilaya, «l’état d’avancement du projet a atteint actuellement 65 % et le reste à réaliser se chiffre à environ 400 milliards de centimes». Tel a été le constat établi jeudi, au terme de la réunion de la Commission sociale, jeunesse, sports, culture, culte et waqfs de l’APW de Tizi Ouzou, en présence du maire d’Aghribs, des  représentants des Directions de la jeunesse et des sports, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction et de la Sonelgaz. À noter qu’il a été recommandé d’«inclure une piscine olympique et un stade en gazon naturel à l’intérieur de ce centre. Ces nouvelles structures doivent figurer dans le nouveau plan d’aménagement des espaces internes du site que présenteront le bureau d’études et la DJS lors d’une autre réunion qui se tiendra incessamment», ajoute la même source. L’APW a annoncé que «d’autres réunions et sorties sur le site avec la DUAC sont au programme pour le financement en termes de VRD et d’amenées». La situation du complexe OMS de la commune d’Azzaga a été abordée lors de la même rencontre, en annonçant que «la salle de sport sera livrée vers la fin de l’année en cours».
S’agissant de «la piscine semi-olympique, dont le choix de terrain a été fait, est en attente du programme complémentaire», ajoute la même source. Enfin, lors de cette rencontre, l’APW de TiziOuzou a précisé que «le stade de Tirsatine nécessite une enveloppe financière à hauteur de 16 milliards de centimes pour sa mise à niveau», recommandant  «la prise en charge rapide du tartan, qui constitue actuellement un danger sur la santé des athlètes» et soulignant que «ce stade, le seul au niveau de la région, sert d’arène d’accueil à trois clubs de la région, à savoir la J S Azazga, U S Timizart et C A Freha». La même source a insisté sur «la mise à niveau de l’ensemble des stades communaux de la wilaya, à commencer par les stades ou évoluent des équipes de haut niveau».

H. M.