Hausse des visas d’étudiants algériens : Paris réagit à la polémique
Depuis l’annonce, lundi 28 septembre, par l’ambassade de France en Algérie d’une hausse du nombre de visas accordés aux étudiants algériens, les réactions se multiplient. L’occasion... The post Hausse des visas d’étudiants algériens : Paris réagit à la polémique appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Depuis l’annonce, lundi 28 septembre, par l’ambassade de France en Algérie d’une hausse du nombre de visas accordés aux étudiants algériens, les réactions se multiplient.
L’occasion était trop belle. Depuis quelques semaines, la droite et l’extrême droite française était à l’afflux d’un nouveau sujet pour s’en prendre à l’Algérie et à l’immigration algérienne en France. Contre toute attente, c’est la question des visas d’étudiants qui va lui donner l’occasion de le faire.
Cacophonie au sein du gouvernement français
L’annonce d’une modeste hausse du nombre d’étudiants algériens admis à poursuivre leurs études en France a donné lieu à des réactions surréalistes. Y compris au sein du gouvernement, où le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a fait connaître son désaccord, réclamant par la même occasion un contrôle total sur la gestion des visas pour les Algériens.
Face à cette levée de boucliers, le ministère français des Affaires étrangères a été contraint de réagir, ce vendredi 3 octobre. Interrogé, le porte-parole du Quai d’Orsay a justifié la décision d’octroyer 1.000 visas d’étudiants de plus aux Algériens cette année.
D’abord, a-t-il expliqué, les étudiants algériens ne sont pas les seuls étrangers à venir étudier en France. « La France accueille, pour vous redonner un peu de contexte, 329.000 étudiants étrangers. Elle est la septième destination étrangère préférée des étudiants dans le monde », a-t-il expliqué. « C’est un vecteur pour nous, puissant, d’influence dans les pays d’origine, et c’est un atout aussi pour nos entreprises et notre vie économique », a-t-il ajouté.
Réduction de 30 % du nombre de visas aux Algériens
Selon lui, le message de l’ambassade de France à Alger était destiné aux Algériens. Il a ensuite rappelé les mesures de restrictions des visas décidées par le président Emmanuel Macron, qui touchent notamment les titulaires de passeports diplomatiques et de service, après la suspension de l’accord de 2013.
Pour l’ensemble des Algériens, la France a décidé de réduire de 30 % le nombre de visas cette année, a-t-il ajouté.
« Enfin, je voudrais finir sur le fait que tous les sujets peuvent légitimement faire l’objet de débats. Nous les avons vus ces derniers jours. Encore faut-il pour nous que ces débats portent sur des véritables problèmes. Parmi lesquels, et c’est ça notre sujet, l’absence de coopération des autorités algériennes en matière de reconduction de ressortissants algériens irréguliers en France. Cette coopération n’était déjà pas suffisante par le passé, elle s’est tout simplement arrêtée depuis l’affaire Doualemn au début de l’année 2025, en contradiction avec les engagements entre nos deux pays pris par le passé », a-t-il conclu.
The post Hausse des visas d’étudiants algériens : Paris réagit à la polémique appeared first on Visas & Voyages Algérie.