Naturalisation : un autre pays Schengen va durcir les conditions
En décidant de durcir les conditions de naturalisation des étrangers, un autre pays membre de l’espace Schengen plie sous le vent des politiques anti-migratoires qui balaye le... The post Naturalisation : un autre pays Schengen va durcir les conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En décidant de durcir les conditions de naturalisation des étrangers, un autre pays membre de l’espace Schengen plie sous le vent des politiques anti-migratoires qui balaye le vieux continent.
Il s’agit des Pays-Bas, qui conditionnent actuellement la durée de résidence minimale dans le pays pour les étrangers désireux de demander la nationalité néerlandaise à 5 ans. Le gouvernement néerlandais intérimaire prévoit désormais de doubler ce délai.
Le gouvernement a en effet annoncé un projet de loi qui vise à faire passer la période minimale de résidence légale exigée pour les demandeurs de naturalisation de cinq à dix ans.
La durée de résidence exigée doublée
Il s’agit d’une mesure qui entre dans le cadre de l’accord de coalition et qui a été approuvée par le cabinet vendredi dernier, dévoile le média néerlandais Dutch News ce 29 septembre 2025.
Concrètement, si ce projet de loi vient à être adopté, seuls les étrangers qui ont résidé aux Pays-Bas de manière légale et continue pendant 10 ans ou plus auront le droit de demander la nationalité néerlandaise, alors que ce délai est actuellement de seulement 5 ans.
Avoir un lien plus fort avec le pays
Selon le ministre délégué à la Justice, Arno Rutte, ce projet de loi vise à garantir que les étrangers puissent avoir « un lien plus fort » avec le pays avant de devenir citoyens néerlandais. Il a ajouté que les étrangers doivent être « bien intégrés et capables de participer pleinement à la société » avant de décrocher leur naturalisation.
Ce projet de loi du gouvernement restera pendant deux mois objet de consultation publique avant d’être présenté au Conseil d’État puis au nouveau gouvernement.
Des élections législatives anticipées vont être organisées dans le pays ce 29 octobre, à l’issue desquelles il faudra former une coalition pour établir le nouveau gouvernement.
The post Naturalisation : un autre pays Schengen va durcir les conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.