Coopération algéro-tunisienne : Une relation «solide et profonde»

Dans le cadre du renforcement des liens historiques entre Alger et Tunis, à travers la consolidation de la coopération bilatérale et l’ouverture de nouvelles perspectives de partenariat dans divers domaines, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a reçu, jeudi au palais du Gouvernement, une délégation parlementaire tunisienne conduite par […] The post Coopération algéro-tunisienne : Une relation «solide et profonde» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 3, 2025 - 21:02
 0
Coopération algéro-tunisienne : Une relation «solide et profonde»

Dans le cadre du renforcement des liens historiques entre Alger et Tunis, à travers la consolidation de la coopération bilatérale et l’ouverture de nouvelles perspectives de partenariat dans divers domaines, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a reçu, jeudi au palais du Gouvernement, une délégation parlementaire tunisienne conduite par Adel Boussalmi, président du groupe d’amitié parlementaire « Tunisie–Algérie».

Sayoud a mis en avant, à cette occasion, « les nouvelles mesures adoptées en application des hautes orientations des présidents des deux Républiques », visant à faciliter la fluidité des déplacements entre les deux pays, à travers l’ouverture et le renforcement des lignes de transport. Une démarche qui, selon lui, constitue « un levier essentiel pour stimuler les échanges économiques et encourager la mobilité des citoyens des deux rives ».

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont affirmé « la solidité et la profondeur des relations bilatérales qui unissent les deux pays frères », assurant de leur volonté commune de « les renforcer dans tous les domaines ».

Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment les moyens de consolider la coopération économique et de promouvoir le développement local au bénéfice des deux peuples.

La rencontre a également permis de saluer la dynamique positive du travail conjoint entre Alger et Tunis, notamment dans les domaines relevant du secteur ministériel. La coopération sécuritaire, la lutte contre la criminalité transfrontalière et la promotion du développement des zones frontalières ont été identifiées comme des axes prioritaires d’action commune.

Précédant cette réunion gouvernementale, les travaux parlementaires ont été marqués par plusieurs rencontres. Le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie–Tunisie, Mohamed El Hadi Tebessi, a reçu, le même jour, le coordinateur du groupe d’amitié tunisien, Adel Boussalmi, ainsi que la délégation qui l’accompagnait.

 

Dimension parlementaire renforcée

 

Tebessi a affirmé : « Cette visite constitue une opportunité à même d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat dans divers domaines, à la faveur de la volonté commune d’élargir les champs de coopération au service des intérêts des deux pays et peuples frères. »

Les discussions ont également abordé la situation internationale. Le président Tebessi a dénoncé « les crimes odieux perpétrés par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza », réitérant « le soutien constant de l’Algérie au droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant avec El-Qods pour capitale ».

De son côté, Boussalmi a souligné que « l’obstination de l’entité sioniste dans ses violations des droits de l’homme et son mépris du droit des peuples à l’autodétermination appellent à une position unifiée afin de mettre un terme à ces pratiques ».

La délégation tunisienne a, par ailleurs, salué « le succès éclatant de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée en Algérie en septembre dernier », estimant qu’elle a constitué « un espace économique important pour l’échange d’expériences et la dynamisation de l’investissement africain ».

Les deux parties ont convenu de « la nécessité d’intensifier les efforts en vue de la réalisation de projets de développement communs et de l’élargissement des postes frontaliers », tout en appelant à « l’allègement des procédures administratives et à l’amélioration du climat d’investissement », en vue de bâtir une économie reposant sur « le principe gagnant-gagnant ».

Dans le même esprit, le président de la Commission des affaires économiques et financières au Conseil de la nation, Noureddine Taj, a reçu, jeudi, au siège du Conseil, la délégation tunisienne conduite par Adel Boussalmi. « Cette rencontre a constitué une occasion de réaffirmer la solidité des relations fraternelles unissant l’Algérie et la Tunisie et de renouveler la volonté politique et parlementaire commune de les hisser à des niveaux plus élevés », a indiqué le communiqué du Conseil de la Nation.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité de soutenir les échanges, de développer les investissements communs et d’explorer de nouveaux secteurs de coopération tels que la technologie, les énergies renouvelables et les industries à forte valeur ajoutée.

La réunion s’est conclue par une réaffirmation de l’attachement des deux pays à leurs positions constantes en faveur des causes justes dans le monde, en particulier la question palestinienne, considérée comme « une cause centrale pour la nation arabe ».

Les parlementaires des deux pays ont mis en avant « l’importance d’unifier les positions dans les instances internationales et régionales en soutien au droit légitime des peuples à disposer d’eux-mêmes », renforçant ainsi les principes de solidarité et de fraternité qui ont toujours marqué les relations entre Alger et Tunis.

La délégation tunisienne a exprimé sa « satisfaction quant à la profondeur des liens historiques et fraternels » et salué « le niveau de coopération existant », réaffirmant sa volonté de « traduire cette dynamique positive en projets concrets et tangibles ».

Il convient de noter que ces rencontres successives, à la fois gouvernementales et parlementaires, traduisent la volonté partagée des deux pays d’insuffler un nouvel élan à leur coopération, en la diversifiant et en la rendant plus opérationnelle. Elles témoignent aussi de la convergence des positions politiques et diplomatiques de l’Algérie et de la Tunisie, au service d’une stabilité régionale et d’un développement mutuellement bénéfique.

The post Coopération algéro-tunisienne : Une relation «solide et profonde» appeared first on Le Jeune Indépendant.