Début de la campagne labours-semailles à Béjaïa : Près de 5100 hectares de céréales à emblaver
Le coup d’envoi de la campagne labours-semailles 2025-2026 a été donné, mercredi dernier, par le secrétaire général de la wilaya Saïd Yahiaoui, à partir de l’exploitation agricole privée Ben Hamma Salem, commune de Semaoune. Une ferme agricole, qui a réussi à enregistrer un rendement de « 60 quintaux » par hectare lors de la dernière campagne sans […] The post Début de la campagne labours-semailles à Béjaïa : Près de 5100 hectares de céréales à emblaver appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le coup d’envoi de la campagne labours-semailles 2025-2026 a été donné, mercredi dernier, par le secrétaire général de la wilaya Saïd Yahiaoui, à partir de l’exploitation agricole privée Ben Hamma Salem, commune de Semaoune. Une ferme agricole, qui a réussi à enregistrer un rendement de « 60 quintaux » par hectare lors de la dernière campagne sans irrigation d’appoint et sans subvention de l’Etat.
Cette campagne est placée cette année sous le signe « Agriculture intelligente, prometteuse et durable» et intervient, explique-t-on, à l’occasion de la journée nationale de « la vulgarisation agricole». La wilaya de Béjaïa s’est engagée à « emblaver » au titre de cette nouvelle saison agricole une superficie de 5075 ha, dont 4210 ha destinés au blé dur, ce qui équivaut 80% de la superficie globale.
Selon M. Yahiaoui, « 24 agriculteurs ont bénéficié jusque-là du crédit R’FIG ». Un crédit d’exploitation, totalement, bonifié par l’état octroyé par la BADR. Il est destiné au financement des agriculteurs et éleveurs activant à titre individuel. Le lancement de la campagne labours- semailles a été donné en présence du président de l’APW, du chef de daïra d’Amizour et du P/APC de Semaoune. La cérémonie a été également marquée par la présence de plusieurs intervenants activant en faveur du secteur agricole dont la GRE BADR, ANGELM, l’UCA, la CRMA et nombre d’agriculteurs de la région.
Le secrétaire général de la wilaya a exhorté, à l’occasion, la direction des services agricoles (DSA) et l’Union des coopératives agricoles (UCA) à «un dépêchement de tous les moyens matériels nécessaires et logistiques afin de garantir la réussite de cette campagne qui a pour ambition de permettre à la wilaya de Béjaïa de participer aux efforts de production de céréales dans le cadre de la marche entreprise pour l’autosuffisance alimentaire». A ce propos, il a mobilisé 1459 engins pour labourer les champs, 1778 tracteurs et 4533,25 quintaux d’engrais et 6 fournisseurs en matière. Une décision a même été signée à cet effet le 18 septembre sous le numéro 832.
Il a, également, relevé « les efforts de l’Etat et le soutien accordé aux agriculteurs dans le but d’augmenter la production en céréales » non sans relever ensuite «les efforts et les moyens consentis à l’échelle de la wilaya de Béjaïa pour la promotion de cette filière», et «l’importance accordée à cette production stratégique ».
En marge de la cérémonie, des décisions de régularisation juridique de terrains agricoles ont été attribuées aux agriculteurs. Par ailleurs, des portes ouvertes ont, également, été organisées au centre culturel Malek Bouguermouh de la commune d’Amizour sur le secteur de l’agriculture et le potentiel en la matière de la région. Des stands ont été animés par la CRMA, la conservation des forêts, le PNG, l’UCA, GRE BABR, la direction de la pêche. Ces derniers ont présenté leurs produits et leurs activités au public et surtout aux professionnels du secteur avec ses différentes filières. Des conférences-débat ont, également, été animées dans le cadre de la clôture de la 32e édition de la journée nationale de la vulgarisation agricole 2025.
Une communication a été présentée par l’Office national des terres agricoles (ONTA) à Béjaïa sur l’assainissement du foncier agricole conformément à la circulaire interministérielle n° 02 du 1er juin 2025, et la GRE-BADR a développé un thème en rapport au dispositif lié au « Crédit de campagne ». La direction de la pêche a abordé la « Pisciculture intégrée à l’agriculture», la CRMA a parlé des « Assurances agricoles » et enfin la direction des services agricoles est revenue avec détails sur « les nouveaux programmes de plantation d’oliviers et de crédits pour la création de chambres froides ».
Notons que l’Union des coopératives agricoles (UCA) de la wilaya de Béjaïa a créé depuis le mois de juillet dernier un guichet unique afin de permettre un traitement rapide et facile des dossiers et des procédures administratives des agriculteurs. Outre ce guichet, la wilaya compte se lancer prochainement dans la numérisation du secteur agricole. Une méthode moderne qui permettra d’avoir une visibilité sur toutes les filières, le suivi des moyens matériels, humains et logistiques de manière transparente, juste au profit des agriculteurs. Un moyen efficace et scientifique qui aidera à connaître avec précision les besoins, de gérer les stocks de semences, de matériels et aussi d’engrais existants et permettre, aussi, de gérer rapidement les fluctuations.
The post Début de la campagne labours-semailles à Béjaïa : Près de 5100 hectares de céréales à emblaver appeared first on Le Jeune Indépendant.