Treize nouvelles écoles à Constantine pour réduire la surcharge : Ces quartiers qui vont enfin respirer à la rentrée !

La direction des Equipements publics de Constantine s’apprête à réceptionner treize établissements éducatifs répartis sur tous les cycles d’enseignement, principalement dans les nouveaux pôles urbains. Cette initiative vise à résoudre le problème chronique de surcharge qui affecte ces zones en forte expansion démographique. L’enseignement primaire bénéficiera de six nouvelles écoles, dont celle de l’extension sud […] The post Treize nouvelles écoles à Constantine pour réduire la surcharge : Ces quartiers qui vont enfin respirer à la rentrée ! first appeared on L'Est Républicain.

Juil 28, 2025 - 09:14
 0
Treize nouvelles écoles à Constantine pour réduire la surcharge : Ces quartiers qui vont enfin respirer à la rentrée !

La direction des Equipements publics de Constantine s’apprête à réceptionner treize établissements éducatifs répartis sur tous les cycles d’enseignement, principalement dans les nouveaux pôles urbains. Cette initiative vise à résoudre le problème chronique de surcharge qui affecte ces zones en forte expansion démographique. L’enseignement primaire bénéficiera de six nouvelles écoles, dont celle de l’extension sud d’Ali Mendjeli inaugurée le samedi 5 juillet par le wali, ainsi que des établissements dans les quartiers 1.500 logements AADL 2 (Agence de lAmélioration et du Développement du Logement, NDLR) Belmanaâ. Notons également l’extension ouest du quartier 2.000 logements, l’Unité de Voisinage (UV) 20, et deux écoles respectivement dans le quartier Mouzina (programme AADL 2 à El Khroub) et le quartier Benchergui. Ces implantations stratégiques répondent aux besoins urgents de quartiers particulièrement touchés par la surpopulation scolaire. Pour le cycle moyen, quatre nouveaux collèges ouvriront leurs portes, notamment au village Guettar El Aich, dont les élèves devaient auparavant parcourir de longues distances. La réouverture du collège de remplacement Abboud Khaither dans le quartier des Martyrs « La Cité Meziane » complète ce dispositif, aux côtés d’établissements dans le quartier 1.500 AADL 2 et l’UV14. Le secteur secondaire n’est pas en reste avec trois nouveaux lycées programmés dans les quartiers Sissaoui, l’extension sud d’Ali Mendjeli, et le pôle urbain de 6.000 logements à Erratba dans la commune de Didouche Mourad. La direction annonce également la livraison de classes d’extension dans diverses communes et trois unités de détection et de suivi sanitaire. Cette expansion répond aux difficultés rencontrées lors de la rentrée précédente, particulièrement dans les nouveaux groupements urbains d’Ali Mendjeli, où l’extension ouest et l’UV20 avaient connu une surcharge critique. Les résidents de ces quartiers, qu’ils relèvent des programmes AADL ou des ensembles sociaux, réclamaient depuis longtemps un renforcement de l’infrastructure éducative. Ces nouvelles infrastructures, livrées selon les standards de qualité et dans des délais optimisés de huit mois maximum pour le primaire, devraient considérablement améliorer les conditions de scolarisation et garantir une rentrée plus sereine dans l’extension ouest dès la prochaine année scolaire.

R. S.

The post Treize nouvelles écoles à Constantine pour réduire la surcharge : Ces quartiers qui vont enfin respirer à la rentrée ! first appeared on L'Est Républicain.