Triki décroche le bronze, Sedjati termine à la 4ᵉ place
Lors de l’ultime étape, soit la finale, de la prestigieuse Ligue de Diamant, qui s’est déroulée jeudi soir dans la ville suisse de Zurich, notre représentant Yasser Triki a une fois de plus confirmé son talent en décrochant brillamment la médaille de bronze au concours de triple saut. Son saut, mesuré à 17,42 mètres, constitue …

Lors de l’ultime étape, soit la finale, de la prestigieuse Ligue de Diamant, qui s’est déroulée jeudi soir dans la ville suisse de Zurich, notre représentant Yasser Triki a une fois de plus confirmé son talent en décrochant brillamment la médaille de bronze au concours de triple saut. Son saut, mesuré à 17,42 mètres, constitue non seulement une très belle performance sur le plan individuel, mais aussi une nette amélioration de sa meilleure marque de la saison, qui était jusqu’alors de 17,29 mètres.
Ce saut réalisé à quelques semaines seulement des Championnats du monde 2025, qui se tiendront à Tokyo, donne de nombreux espoirs quant à sa capacité à figurer parmi les meilleurs mondiaux lors de cette échéance internationale majeure. Le podium de cette compétition a été complété par l’Italien Andy Diaz Hernandez, qui a remporté la médaille d’or grâce à un saut impressionnant de 17,56 mètres, suivi très de près par le Portugais Pedro Pichardo, double champion du monde, qui a pris la médaille d’argent avec un saut mesuré à 17,47 mètres.
Ces performances de haut niveau ont souligné la compétition très relevée à laquelle les meilleurs triple-sauteurs mondiaux ont participé. Plus tard dans la soirée, notre second représentant s’est illustré sur la piste, dans une autre discipline très exigeante, qui est le demi-fond. Djamel Sedjati, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris-2024, a terminé à une très honorable 4e place lors de la finale du 800 mètres.
Il a franchi la ligne d’arrivée en 1 minute 42 secondes et 84 centièmes, battu de justesse par trois concurrents d’exception : le Kenyan Emmanuel Wanyonyi, vainqueur avec un temps de 1 minute 42 secondes et 37 centièmes, le Britannique Max Burgin (1:42.42) et le Canadien Marco Arop (1:42.57). Même si cette performance ne représente pas un nouveau record personnel pour Sedjati, dont le meilleur temps de la saison reste 1:42.20, elle témoigne néanmoins de sa grande régularité et de sa capacité à évoluer dans un contexte de très haute compétition. Ces deux résultats, obtenus par nos deux athlètes dans le cadre de l’un des circuits d’athlétisme les plus prestigieux au monde, illustrent parfaitement la bonne forme qu’ils affichent actuellement, nourrissant de grandes ambitions pour les prochains Championnats du monde de Tokyo, celles de décrocher des médailles.
K. M.