Tunisie : ce haut lieu du tourisme gâché par les déchets

Le village de Sidi Bou Saïd, site touristique emblématique du littoral tunisien, attire chaque jour des milliers de visiteurs. Mais derrière les ruelles pavées et... The post Tunisie : ce haut lieu du tourisme gâché par les déchets appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 25, 2025 - 11:48
 0
Tunisie : ce haut lieu du tourisme gâché par les déchets
ville tunis voyage tourisme

Le village de Sidi Bou Saïd, site touristique emblématique du littoral tunisien, attire chaque jour des milliers de visiteurs.

Mais derrière les ruelles pavées et les façades blanches, un gros détail dans le décor choque : l’omniprésence des déchets et ordures. Pour un des lieux de villégiature les plus réputés du pays, le constat est alarmant.

« Les touristes sont surpris par la pollution… »

C’est à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale tunisienne qu’on retrouve Sidi Bou Saïd, petit village installé sur une colline, au-dessus du golfe de Tunis.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est connu pour son architecture traditionnelle aux murs blanchis à la chaux et aux volets bleus. On lui prête même des airs de Santorin, l’île des Cyclades grecques.

Jusque-là, Sidi Bou Saïd était populaire pour ses vues panoramiques sur la Méditerranée, ses cafés historiques et ses nombreuses galeries d’art, mais aujourd’hui, son statut de haut lieu du tourisme est ébranlé.



 

Le village est confronté à un problème de saleté de plus en plus visible. Comme le rapporte le média local Webdo, « tous les touristes de passage sont surpris par la pollution urbaine qu’ils constatent à chaque endroit ».

Les ordures s’accumulent un peu partout, tant dans la nature que dans les lieux les plus fréquentés. Les critiques visent aujourd’hui autant l’incivisme de certains visiteurs que le laisser-aller des autorités.

« La municipalité de Sidi Bou Saïd doit être dotée de moyens exceptionnels pour être apte à gérer au mieux la propreté. Et les coupables qui souillent le village perché doivent être punis de manière exemplaire », estime le journaliste Hatem Bourial dans les colonnes de Webdo.

À l’heure où Sidi Bou Saïd est comparé à Santorin par les magazines de voyage, une réaction rapide s’impose pour nettoyer et préserver les lieux. Il en va de l’image touristique de la Tunisie.

The post Tunisie : ce haut lieu du tourisme gâché par les déchets appeared first on Visas & Voyages Algérie.