Voici pourquoi Emmanuel Macron ne met pas l’intenable Retailleau à la porte

De Paris, Mrizek Sahraoui – Quand l’art de la provocation calculée sert la stratégie du martyr volontaire. Le fil est... L’article Voici pourquoi Emmanuel Macron ne met pas l’intenable Retailleau à la porte est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Juil 25, 2025 - 12:36
 0
Voici pourquoi Emmanuel Macron ne met pas l’intenable Retailleau à la porte

De Paris, Mrizek Sahraoui – Quand l’art de la provocation calculée sert la stratégie du martyr volontaire. Le fil est trop gros pour être invisible. En s’attaquant une nouvelle fois à l’Algérie, à travers une série de mesures visant de hauts responsables algériens, donc l’Algérie, ses institutions et son peuple, et au regard des virulentes charges portées contre le macronisme, qui, selon lui, «alimente l’impuissance» et «s’achèvera avec Emmanuel Macron», Bruno Retailleau tire lui-même la ficelle de son départ du gouvernement. En réalité, le but est de (se) fabriquer de toutes pièces un statut de victime, de martyr sur le dos de l’Algérie.

Par le biais d’une démission en bonne et due forme qu’il devra remettre au président Macron lors du rendez-vous, initialement prévu ce jeudi mais reportée sine die, probablement en raison d’éléments nouveaux? Non. Il faut de l’audace en pareilles circonstances. Il veut forcer Emmanuel Macron à réclamer sa démission immédiate pour, subséquemment, incarner le martyr sacrificiel. Telle est la grossière et cynique mise en scène de l’agité ministre de l’Intérieur, qui fait de la provocation un outil de promotion personnelle.

Bruno Retailleau orchestre son départ du gouvernement, lequel risque de ne pas finir cette législature. Chacun sait que sa présence dans l’équipe gouvernementale, qu’il justifie par «l’intérêt général» et la peur d’un gouvernement composé de la «gauche mélenchonisée», sert moins à assurer la sécurité des Français qu’un véritable marchepied pour ses ambitions dans la quête de l’Élysée.

Par sa décision d’interdire le séjour, la circulation et les soins à 44 personnalités algériennes, une action qui s’inscrit dans ce théâtre de rue à deux sous, décision intervenue au moment même où le président Tebboune scelle des relations plus que parfaites avec l’Italie, par ses attaques répétées contre l’Algérie, ses institutions, des repoussoirs commodes pour flatter les tenants des thèses identitaires et nationalistes, Bruno Retailleau, fils d’un officier ayant sévi en Algérie, veut séduire les écuries de Bolloré. A travers sa cabale anti-algérienne, le ministre de l’Intérieur, cheval des oligarques pléonexes, veut définitivement ancrer sa légitimité dans les milieux nostalgiques de l’OAS, offrant au passage à l’extrême-droite sa candidature en guise de bouclier «sécuritaire» contre «l’immigration invasive». Le voilà donc qu’il transforme la xénophobie, le racisme en capital politique, tout en espérant capter l’électorat du Rassemblement national, dont il critique «l’inexpérience» de son chef, Jordan Bardella.

En choisissant le journal Le Figaro et le magazine Valeurs actuelles, sanctuaires de l’ultra-conservatisme français, le vassal de François Fillon veut faire d’une pierre plusieurs coups. D’abord, il adresse un message à la galaxie médiatique d’extrême-droite, pilier des réseaux bolloristes. Un message selon lequel le chef des Républicains est l’incarnation de cette droite utile, ferme, jamais docile, bien évidemment avec l’espoir de rallier tout le spectre de l’électorat réactionnaire. Retailleau mise sur un scénario simple : se faire exclure par Emmanuel Macron et, ainsi, se poser en victime devant l’échiquier politique raciste, l’électorat sur lequel fondent tous leurs espoirs les maîtres de l’œuvre du projet secret Périclès.

Sauf que personne n’est dupe.

M. S.

 

L’article Voici pourquoi Emmanuel Macron ne met pas l’intenable Retailleau à la porte est apparu en premier sur Algérie Patriotique.