Les Jeux africains scolaires en Algérie, une plateforme pour développer le potentiel des jeunes
ALGER - La première édition des Jeux africains scolaires (JAS-2025), organisée par l’Algérie du 26 juillet au 5 août dans quatre villes de l’Est du pays (Constantine, Annaba, Sétif et Skikda), est considérée par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) comme "une plateforme destinée à développer le potentiel des jeunes élèves, en Algérie comme en Afrique". "Nous considérons que l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de parrainer cette première édition des JAS est un vecteur essentiel de développement du sport", a indiqué l’ACNOA, initiatrice de l’événement officialisé par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) après la signature d’un protocole d’accord. L’ACNOA souligne que le sport scolaire constitue un élément fondamental du développement des jeunes en Afrique. Ce rendez-vous sportif offre également "une plateforme pour permettre aux élèves de développer leurs talents, renforcer leur confiance en eux et apprendre des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance", a expliqué le président del’ACNOA, l’Algérien Mustapha Berraf, à l'occasion de cet événement. Et d'ajouter : "Nous sommes convaincus que cet événement contribuera à révéler de nouveaux talents et à préparer les jeunes athlètes africains aux compétitions internationales à venir". L’instance africaine estime que le sport scolaire présente de nombreux avantages : il permet aux élèves de découvrir et de développer leurs aptitudes sportives, ce qui peut les orienter vers des carrières professionnelles. Il contribue également à l’amélioration de leur santé physique et mentale, en les incitant à adopter un mode de vie sain. En outre, le sport scolaire aide à développer la confiance et l’estime de soi, des qualités qui ont un impact positif sur la vie scolaire et personnelle des jeunes. Enfin, le sport scolaire, à sa base, promeut les valeurs olympiques telles que l’amitié, la solidarité et le fair-play, jugées essentielles pour le développement harmonieux de la jeunesse. Le Comité International Olympique (CIO) soutient également cette initiative, qui vise à préparer les jeunes athlètes africains aux grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et ceux de Brisbane 2032.

ALGER - La première édition des Jeux africains scolaires (JAS-2025), organisée par l’Algérie du 26 juillet au 5 août dans quatre villes de l’Est du pays (Constantine, Annaba, Sétif et Skikda), est considérée par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) comme "une plateforme destinée à développer le potentiel des jeunes élèves, en Algérie comme en Afrique".
"Nous considérons que l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de parrainer cette première édition des JAS est un vecteur essentiel de développement du sport", a indiqué l’ACNOA, initiatrice de l’événement officialisé par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) après la signature d’un protocole d’accord.
L’ACNOA souligne que le sport scolaire constitue un élément fondamental du développement des jeunes en Afrique.
Ce rendez-vous sportif offre également "une plateforme pour permettre aux élèves de développer leurs talents, renforcer leur confiance en eux et apprendre des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance", a expliqué le président del’ACNOA, l’Algérien Mustapha Berraf, à l'occasion de cet événement.
Et d'ajouter : "Nous sommes convaincus que cet événement contribuera à révéler de nouveaux talents et à préparer les jeunes athlètes africains aux compétitions internationales à venir".
L’instance africaine estime que le sport scolaire présente de nombreux avantages : il permet aux élèves de découvrir et de développer leurs aptitudes sportives, ce qui peut les orienter vers des carrières professionnelles. Il contribue également à l’amélioration de leur santé physique et mentale, en les incitant à adopter un mode de vie sain.
En outre, le sport scolaire aide à développer la confiance et l’estime de soi, des qualités qui ont un impact positif sur la vie scolaire et personnelle des jeunes.
Enfin, le sport scolaire, à sa base, promeut les valeurs olympiques telles que l’amitié, la solidarité et le fair-play, jugées essentielles pour le développement harmonieux de la jeunesse.
Le Comité International Olympique (CIO) soutient également cette initiative, qui vise à préparer les jeunes athlètes africains aux grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et ceux de Brisbane 2032.