Modernisation du secteur de l’eau : SEAAL implique les start-up 

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) vient de créer un cadre de coopération avec les start-up, à la faveur de la signature de plusieurs conventions de partenariat avec l’accélérateur public Algeria Venture, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda), ainsi qu’avec plusieurs microentreprises activant dans l’innovation ouverte et la sous-traitance. Ces […] The post Modernisation du secteur de l’eau : SEAAL implique les start-up  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 26, 2025 - 01:36
 0
Modernisation du secteur de l’eau : SEAAL implique les start-up 

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) vient de créer un cadre de coopération avec les start-up, à la faveur de la signature de plusieurs conventions de partenariat avec l’accélérateur public Algeria Venture, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda), ainsi qu’avec plusieurs microentreprises activant dans l’innovation ouverte et la sous-traitance. Ces accords visent à renforcer la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement.

La cérémonie de signature s’est tenue, jeudi dernier, au Centre de formation aux métiers de l’eau, relevant de la SEAAL, en présence du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Omar Bougueroua, et de la secrétaire générale du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Nacima Arhab.

Le directeur général de la SEAAL, Lyès Mihoubi, et celui d’Algeria Venture, Lyès Abdoun, ont signé une convention-cadre visant à la mise en place de programmes de formation au profit des start-up actives dans le domaine de l’économie verte, avec pour objectif de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Algérie.

Ce partenariat permettra de créer un cadre de coopération pour encourager les start-up à proposer des solutions innovantes aux défis rencontrés par la SEAAL, s’appuyant sur les technologies avancées et une approche d’innovation ouverte fondée sur le partage des connaissances.

Une autre convention a été signée entre la SEAAL et la Nesda, représentée par son directeur général Bilal Achacha. Elle permettra à la SEAAL d’accéder à la plate-forme numérique de sous-traitance développée par la Nesda, facilitant ainsi la mise en relation avec des microentreprises spécialisées dans le secteur de l’eau.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’un mémorandum d’entente conclu entre les deux institutions en mars dernier, en vue de promouvoir l’intégration des jeunes porteurs de projets dans des partenariats économiques concrets.

Lors de cette rencontre, la SEAAL a également signé des conventions avec plusieurs micro entreprises activant dans les domaines du bâtiment et de la plomberie, en vue de leur participation à des projets dans les wilayas d’Alger et de Tipasa.

Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique a réitéré l’engagement de son département à soutenir les start-up, tout en exprimant sa volonté de renforcer la collaboration avec la SEAAL pour élargir l’usage des technologies modernes, notamment dans le domaine de l’irrigation.

De son côté, Nacima Arhab a précisé que ces conventions visent à apporter des solutions concrètes aux problématiques de la SEAAL, tout en offrant de réelles opportunités de marché aux start-up, notamment à travers un premier projet consacré au dessalement de l’eau de mer.

La rencontre a également été l’occasion pour plusieurs start-up de présenter des projets axés sur des solutions écologiques en matière d’assainissement et sur la simplification du paiement électronique des factures d’eau. A ce propos, la Nesda a profité de l’événement pour présenter sa plate-forme numérique dédiée à la sous-traitance, outil central dans sa stratégie de soutien à l’entrepreneuriat.

 

The post Modernisation du secteur de l’eau : SEAAL implique les start-up  appeared first on Le Jeune Indépendant.