Constantine Une cérémonie haute en couleur en prélude au coup d’envoi

Le stade Benabdelmalek-Ramdane de Constantine a abrité, dans la soirée de mercredi, une cérémonie promotionnelle en prélude à la 1re édition des Jeux scolaires africains (JSA-2025) que l’Algérie s’apprête à accueillir du 26 juillet au 5 août prochains. L’événement s’est déroulé en présence des autorités de la wilaya de Constantine, de représentants des ministères de […]

Juil 25, 2025 - 22:18
 0
Constantine Une cérémonie haute en couleur en prélude au coup d’envoi

Le stade Benabdelmalek-Ramdane de Constantine a abrité, dans la soirée de mercredi, une cérémonie promotionnelle en prélude à la 1re édition des Jeux scolaires africains (JSA-2025) que l’Algérie s’apprête à accueillir du 26 juillet au 5 août prochains. L’événement s’est déroulé en présence des autorités de la wilaya de Constantine, de représentants des ministères de la Jeunesse et des Sports, de plusieurs délégations sportives africaines et d’un public nombreux. Les tribunes du stade se sont parées des couleurs du drapeau national et de l’affiche officielle de la manifestation continentale, dans un tableau visuel illustrant l’unité africaine et les valeurs de solidarité sportive entre les peuples du continent. La cérémonie a été marquée par une série de performances artistiques et chorégraphiques puisant leur inspiration des traditions culturelles algériennes et africaines, ponctuées par le défilé des délégations scolaires participantes, chaleureusement saluées par le public. Une chorégraphie collective a également été présentée, illustrant la richesse culturelle de l’Afrique et l’ouverture de l’Algérie sur son environnement régional. Le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Constantine, Ahcène Laâdjadj, a souligné, dans une déclaration à la presse, que l’accueil de cet événement sportif continental «constitue un acquis majeur pour l’Algérie» qui a démontré ses capacités organisationnelles. Il a salué la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour assurer le succès de cette grande manifestation qui s’inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de valorisation du sport scolaire et de dynamisation de la diplomatie sportive. Cette première édition représente également un espace de consolidation de l’esprit de compétition loyale entre élèves-athlètes issus de divers pays du continent, et une plateforme d’échange d’expériences dans le domaine du sport scolaire.

Sétif à l’heure africaine
La ville de Sétif s’est mise à l’heure africaine à quelques jours du coup d’envoi des compétitions des 1ers Jeux scolaires africains(JSA-2025) que l’Algérie accueille du 26 juillet au 5 août, dans les villes de Constantine, Annaba, Sétif et Skikda. Capitale des Hauts-Plateaux où se dérouleront 5 disciplines, en l’occurrence le badminton, la natation, le basket-ball, le kung fu wushu et le taekwondo, a mis, sous l’impulsion de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), les bouchées doubles pour que les enceintes désignées pour le déroulement des épreuves, l’hébergement et la restauration des athlètes soient fin prêtes. C’est aux badistes (pratiquants du badminton) qu’échoira l’honneur d’étrenner les jeux à Sétif, dans la matinée de dimanche 27 juillet, à la salle Mokhtar-Aribi d’Ain Arnat (5 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya), avec le tour préliminaire par équipe mixte, en attendant les finales prévues jeudi 31 juillet. Les nageurs et nageuses entreront en lice le lendemain (28 juillet), dans toutes les spécialités (du 50 m au 800 m en passant par les relais), et ce, jusqu’au 1er août, ainsi que les athlètes du kung fu wushu (jusqu’au 30 juillet) et du taekwondo jusqu’aux finales programmées pour le 4 août. Les délégations d’une vingtaine de pays continuaient encore, jeudi, à affluer à Sétif, en attendant l’arrivée d’autres, à l’image des Egyptiens et Tunisiens. Pour rappel, la ville de Sétif accueillera, au total, 407 athlètes (représentant 29 pays sur les 50 nations participant à ces jeux) dont environ 200 sportifs sont déjà sur place, aux couleurs de 20 pays.
R. S.