Paix mondiale : L’Algérie mise sur la diplomatie préventive
Depuis le siège des Nations unies, l’Algérie a appelé jeudi à un renforcement « substantiel » de la diplomatie préventive afin d’anticiper les conflits, particulièrement dans les pays en développement où les tensions dégénèrent souvent en crises durables et dévastatrices. S’exprimant devant le Conseil de sécurité, lors d’un briefing consacré à la coopération entre l’ONU […] The post Paix mondiale : L’Algérie mise sur la diplomatie préventive appeared first on Le Jeune Indépendant.
Depuis le siège des Nations unies, l’Algérie a appelé jeudi à un renforcement « substantiel » de la diplomatie préventive afin d’anticiper les conflits, particulièrement dans les pays en développement où les tensions dégénèrent souvent en crises durables et dévastatrices.
S’exprimant devant le Conseil de sécurité, lors d’un briefing consacré à la coopération entre l’ONU et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le représentant permanent adjoint de l’Algérie, Toufik Laid Koudri, a livré un plaidoyer appuyé en faveur d’une collaboration plus stratégique entre les deux organisations. « Les défis complexes qui menacent aujourd’hui la paix et la sécurité internationales exigent une réponse collective, fondée sur la diplomatie préventive », a-t-il déclaré.
Koudri a souligné le potentiel de l’OCI en matière de médiation régionale, estimant que cet outil diplomatique est encore sous-exploité dans les efforts de prévention des conflits. Il a plaidé pour une coopération accrue entre l’ONU et l’OCI dans les domaines cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix ou encore la consolidation post-conflit.
Pour l’Algérie, ce partenariat revêt une valeur stratégique. En tant que membre actif de l’OCI, Alger soutient une approche fondée sur le dialogue, la tolérance et la résolution pacifique des différends. « Le dialogue interculturel et interreligieux n’est plus une option, mais une nécessité », a martelé le diplomate, dénonçant les discours de haine et les dynamiques d’exclusion qui se répandent à travers le monde.
The post Paix mondiale : L’Algérie mise sur la diplomatie préventive appeared first on Le Jeune Indépendant.