Un puissant tremblement de terre frappe la Birmanie
Un puissant tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé vendredi 28 mars le centre de la Birmanie, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS) – un séisme dont les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine. Il s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 12 h 50 […] The post Un puissant tremblement de terre frappe la Birmanie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Un puissant tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé vendredi 28 mars le centre de la Birmanie, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS) – un séisme dont les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine. Il s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 12 h 50 (7 h 20, heure d’Alger), a précisé l’USGS. Une réplique de magnitude 6,4 a secoué cette zone quelques minutes plus tard, selon la même source.
Dans la capitale birmane, Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l’effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles, selon des vidéos postées sur les réseaux et les images de chaines de télévision.
.Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, s’est rendu dans un hôpital de Naypyidaw. « Jusqu’à présent, une vingtaine de personnes sont mortes après leur arrivée dans notre hôpital.
Beaucoup de gens ont été blessés », a déclaré le médecin de cet établissement qui compte un millier de lits. A l’intérieur de l’hôpital, des personnes courent dans tous les sens. Certains, pleurent, d’autres tremblent alors qu’ils tentent désespérément de joindre des proches pour s’assurer qu’ils sont en vie.
De fortes secousses ont également été ressenties en Thaïlande, voisine, causant des scènes de panique à Bangkok, où des bureaux et des magasins ont été évacués et certains services de métro ont été suspendus. L’effondrement d’un immeuble de trente étages en construction à Bangkok a tué trois personnes, a rapporté le vice-premier ministre thaïlandais, Phumtham Wechayachai, vendredi. Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, a poursuivi le responsable.
La chute spectaculaire de la construction, qui devait abriter des bureaux du gouvernement dans le nord de la capitale thaïlandaise, non loin du marché de Chatuchak, prisé des touristes, a englouti des dizaines d’ouvriers. Quelques heures après le drame, les secouristes fouillaient toujours le site, réduit à une montagne de gravats et un enchevêtrement de blocs de béton et de poutres d’acier déformées.
D’autres secousses ont par ailleurs été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l’agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.
Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.
En 2016, un séisme de magnitude 6,8 avait secoué l’ancienne capitale, Bagan, dans le centre du pays, tuant trois personnes et provoquant l’effondrement des murs des temples de cette destination touristique. En novembre 2012, un séisme également de magnitude 6,8 avait frappé le centre du pays, faisant 26 morts et des centaines de blessés.
The post Un puissant tremblement de terre frappe la Birmanie appeared first on Le Jeune Indépendant.