Visas : les Tunisiens sont les seuls au Maghreb à avoir ce privilège

Le Japon veut accélérer la mise en place de l’autorisation électronique de voyage pour les citoyens des 71 pays qui bénéficient actuellement d’une exemption de... The post Visas : les Tunisiens sont les seuls au Maghreb à avoir ce privilège appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mars 26, 2025 - 19:31
 0
Visas : les Tunisiens sont les seuls au Maghreb à avoir ce privilège

Le Japon veut accélérer la mise en place de l’autorisation électronique de voyage pour les citoyens des 71 pays qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa, dont un seul pays maghrébin.

Alors qu’elle était initialement prévue à long terme, l’instauration du visa électronique pour le Japon devrait voir le jour plus tôt que prévu. Le Premier ministre Shigeru Ishiba a annoncé le 18 mars vouloir accélérer la mise en place de l’autorisation électronique de voyage.

Le SEUL pays du Maghreb dont les citoyens sont exemptés de visa pour Le Japon

Le nouveau système, baptisé JESTA (Japan Electronic System for Travel Authorization), est similaire au dispositif ESTA américain ou encore à la récente ETA du Royaume-Uni.

Concrètement, ce nouveau système d’entrée dans le pays devrait être introduit pour les citoyens des 71 pays qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa pour les voyages d’une durée comprise entre 15 et 90 jours, rapporte le média spécialisé Travel Tomorrow.

Les ressortissants d’un seul pays du Maghreb, à savoir la Tunisie, bénéficient de l’exemption du visa pour se rendre au Japon. Ils seront donc concernés par l’autorisation électronique de voyage, dès qu’elle sera entrée en vigueur.

Parmi les 71 pays qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa pour le Japon, on citera aussi l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Canada, la France, le Qatar, la Tunisie, la Turquie…

Le Japon va exiger une autorisation électronique de voyage prochainement

Après l’entrée en vigueur du régime du visa électronique, les détenteurs des passeports de ces pays, jusque-là exemptés du visa, devront remplir en ligne une demande d’autorisation électronique de voyage avant leur départ vers le pays. 

L’objectif des autorités japonaises derrière cette mesure est de fluidifier les procédures d’immigration et de renforcer la sécurité aux frontières. La numérisation des arrivées pour les voyageurs des 71 pays vise aussi à éviter les files d’attente interminables à l’arrivée et à mieux anticiper les flux touristiques.

Alors qu’il est autrefois considéré comme un pays isolé et relativement fermé, le Japon veut mettre en place cette stratégie pour soutenir son secteur touristique, qui a connu un nombre record d’arrivées de touristes ces dernières années.

The post Visas : les Tunisiens sont les seuls au Maghreb à avoir ce privilège appeared first on Visas & Voyages Algérie.