À l’ONU, l’Algérie défend une politique climatique équilibrée et solidaire

S’exprimant lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de politiques climatiques justes. Le ministre a rappelé que l’Algérie a mis en place un Plan National Climat pour la […]

Sep 25, 2025 - 17:21
 0
À l’ONU, l’Algérie défend une politique climatique équilibrée et solidaire

S’exprimant lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de politiques climatiques justes.

Le ministre a rappelé que l’Algérie a mis en place un Plan National Climat pour la période 2020-2030.

Cette stratégie, alignée sur les priorités nationales et les engagements internationaux (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), vise à la fois l’atténuation des émissions de carbone et l’adaptation. M. Saihi a illustré cet engagement par plusieurs programmes phares :

  • La réhabilitation du Barrage Vert, un projet écologique pionnier à l’échelle régionale et internationale.

  • Le développement des énergies renouvelables, avec plus de 3 200 MW de capacité solaire installée et un objectif de 1 000 MW pour l’éolien.

  • La réalisation d’infrastructures hydrauliques majeures, notamment le renforcement des stations de dessalement d’eau de mer, avec plus de 7 milliards de dollars investis ces cinq dernières années.

Insistant sur le principe des « responsabilités communes mais différenciées », le ministre a souligné que les politiques climatiques mondiales doivent respecter les spécificités de chaque nation, afin de concilier les impératifs climatiques et les priorités de développement.