Algérie : le 4e aéroport international du pays renforce ses capacités

À l’aéroport international d’Annaba, les travaux de construction des aires de stationnement des avions sont sur le point d’être achevés. Ces travaux entrent dans le... The post Algérie : le 4e aéroport international du pays renforce ses capacités appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 25, 2025 - 16:07
 0
Algérie : le 4e aéroport international du pays renforce ses capacités

À l’aéroport international d’Annaba, les travaux de construction des aires de stationnement des avions sont sur le point d’être achevés.

Ces travaux entrent dans le cadre du projet d’agrandissement de l’infrastructure aéroportuaire et d’augmentation de sa capacité d’accueil.

Au total, trois nouvelles aires de stationnement seront mises en service, avec une capacité d’accueil globale de 15 avions à la fois, selon la direction des travaux publics, citée par le journal Annasar.

Deux aires d’une capacité de 11 appareils sont déjà opérationnelles, en attendant la livraison de la troisième et de ses voies de circulation. 

L’aéroport se protège contre les inondations

Pour éviter les perturbations des programmes de vols et les désagréments pouvant être causés aux voyageurs, l’aéroport d’Annaba a également lancé un projet pour se protéger contre les inondations.

Les travaux de la deuxième phase du projet de protection de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba des risques d’inondations viennent d’être lancés, a rapporté, mercredi 24 septembre, le journal Annasr, citant les autorités locales.

Le projet en question, lancé au début de l’année par la direction des ressources halieutiques, consiste en la création d’une digue fluviale au canal d’oued Boukhemira afin d’anticiper et de limiter les risques d’inondations de l’aéroport.

Eviter les perturbations de vols 

À cet effet, l’entreprise publique de réalisation des grands travaux hydrauliques (GTH) a entamé les travaux de nettoyage au niveau du site dans le but de poursuivre les travaux de réalisation en prévision de la saison pluviale.

À noter que canal d’oued Boukhemira est situé à l’est de l’aéroport et délimite presque la fin des deux pistes d’atterrissage, avant de déboucher sur la mer. Et la décision de réaliser la digue fluviale a été prise après les inondations de 2012, qui ont entraîné la montée du niveau de l’eau jusqu’à l’aérogare et la piste d’atterrissage.

En cas de montée des eaux ou d’inondation, le trafic aérien risque en effet d’être impacté, avec d’éventuelles annulations de vols, voire des dégâts au niveau des structures de l’aéroport qui pourraient le paralyser. D’où la décision de l’installation des digues fluviales pour éviter le débordement de la rivière sur l’infrastructure aéroportuaire.

Augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport d’Annaba

Outre les digues aux alentours de l’aéroport, les travaux concernent aussi l’aménagement des canaux à l’intérieur de l’infrastructure, explique la directrice des ressources halieutiques de la wilaya d’Annaba, Djamila Briki, citée par la même source.

À l’issue de l’achèvement de la première phase des travaux, les rives d’oued Boukhemira ont été revêtues et rehaussées sur une distance de 7 km. Le projet, prévu en deux phases, sera finalisé pour un montant supérieur à 2 milliards de dinars algériens.

The post Algérie : le 4e aéroport international du pays renforce ses capacités appeared first on Visas & Voyages Algérie.