Yahia Bachir l’a déclaré : «Les groupes industriels publics doivent être réorganisés»

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a souligné la nécessité de réorganiser les groupes industriels publics selon une approche moderne fondée sur la numérisation de la gestion, le renforcement de la recherche scientifique et la formation continue des travailleurs, indique un communiqué du ministère. Cette déclaration a été faite mercredi ... Lire la suite

Sep 25, 2025 - 17:55
 0
Yahia Bachir l’a déclaré : «Les groupes industriels publics doivent être réorganisés»

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a souligné la nécessité de réorganiser les groupes industriels publics selon une approche moderne fondée sur la numérisation de la gestion, le renforcement de la recherche scientifique et la formation continue des travailleurs, indique un communiqué du ministère.

Cette déclaration a été faite mercredi lors d’une réunion présidée par Bachir avec la Société Holding agro-industries (Agrodiv), spécialisée dans l’agroalimentaire, en présence du directeur général par intérim de la société holding et des présidents directeurs généraux de ses filiales, ainsi que des cadres centraux du ministère, précise la même source.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le ministre avec les groupes industriels publics, afin d’examiner les projets et les investissements et de discuter des obstacles qui entravent leur activité, outre les moyens d’augmenter leurs capacités de production et d’améliorer leur qualité.

A cette occasion, le ministre a suivi un exposé exhaustif sur les activités de la Société holding agro-industries (Agrodiv), qui compte 16 filiales, de ses différents projets et de son volume de production, ainsi que des obstacles et des difficultés rencontrés, pour trouver des solutions pratiques permettant d’améliorer la performance et d’atteindre les objectifs fixés.

Au terme de l’exposé, Bachir a donné une série d’instructions importantes, notamment la remise en état des biens industriels récupérés, selon le communiqué, qui précise que la plupart des biens et des installations industrielles confiés à la Société holding ont déjà été remis en état.

Le ministre a demandé, dans ce sillage, «la réorganisation des groupes industriels publics selon une approche moderne basée essentiellement sur la numérisation de la gestion, l’amélioration de la qualité des produits et le renforcement de la recherche scientifique et de la formation continue du personnel, en coordination avec les secteurs concernés».

Il a également mis l’accent sur le strict respect des accords conclus, notamment ceux signés au cours de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), abritée par l’Algérie du 4 au 10 septembre, et l’élaboration d’une feuille de route claire, en s’engageant à sa mise en œuvre et au respect des délais fixés pour chaque projet, estimant que ces accords soutiendront l’économie nationale, en augmentant le volume des exportations hors hydrocarbures.

Par ailleurs, Bachir a insisté sur le suivi périodique de la mise en œuvre de ces instructions, et l’accompagnement par le ministère de la Holding Agrodiv dans la levée des entraves et la réalisation des objectifs tracés, de manière à garantir le développement des industries agroalimentaires et le renforcement de la sécurité alimentaire nationale.

La Holding Agrodiv est «l’une des plus importantes sociétés publiques dans le domaine de l’agroalimentaire ayant un lien direct avec la sécurité alimentaire, faisant d’elle un pilier essentiel contribuant à l’augmentation du PIB, en adéquation avec les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», note le communiqué.

R. E.