Miroir philatélique de l’histoire du pays: Algérie-Poste au rendez-vous du centenaire de Fanon
Algérie Poste a été au rendez-vous de l’agenda évènementiel nationale. Fidèle à une tradition qui est la sienne depuis le 1er novembre 1962, date de l’émission du premier timbre postal de l’Algérie indépendante, le service public en charge des services postaux a commémoré de fort belle manière le centenaire de la naissance de Frantz Fanon. […] The post Miroir philatélique de l’histoire du pays: Algérie-Poste au rendez-vous du centenaire de Fanon appeared first on Le Jeune Indépendant.

Algérie Poste a été au rendez-vous de l’agenda évènementiel nationale. Fidèle à une tradition qui est la sienne depuis le 1er novembre 1962, date de l’émission du premier timbre postal de l’Algérie indépendante, le service public en charge des services postaux a commémoré de fort belle manière le centenaire de la naissance de Frantz Fanon.
Algérie Poste n’a pas dérogé à une règle à laquelle elle est attachée dans le registre philatélique : pas d’annonce préalable. L’entreprise a attendu le 20 juillet 2025, moment du centenaire jour pour jour de la naissance de Fanon, pour annoncer, dans un communiqué de presse diffusé en fin d’après-midi, une nouvelle émission pas comme les autres. Une nouveauté philatélique dont le thème a un rapport direct avec la date d’émission.
Jouant sur l’effet de surprise, le service public postal a suscité un élan commémoratif à la hauteur de la mémoire de l’auteur de « L’An V de la Révolution algérienne » (Maspero, 1959). Visuels à l’appui, les Algériens ont investi les réseaux sociaux – Facebooks, X, Instagram notamment – pour annoncer et commenter le plus récent des timbres postaux algériens. Tout en saluant l’initiative mémorielle d’Alger Poste, les internautes ont rivalisé de qualificatifs pour rendre un hommage appuyé à un homme qui a dédié à l’Algérie et à son indépendance neuf années des trente-six qu’il a vécues (20 juillet 1925-6 décembre 1961).
D’une valeur faciale de 25 DA, il a été conçu par le dessinateur Abderrazak Bouzid. Frantz Fanon s’y affiche avec le look immortalisé pour la postérité par les reporters-photographes au soir des années cinquante et à l’aube de l’année 1960 : un homme à la force tranquille et toujours en mode ‘’réflexion’’ ou ‘’méditation’’. Algérie Poste ne donne pas de précisions sur les conditions de cette émission et si, comme souvent dans ses éditions philatéliques, elle a lancé un concours ou non.
L’émission du 20 juillet 2025 ‘’constitue un hommage vibrant à Frantz Fanon, intellectuel, psychiatre et militant anticolonialiste, dont la pensée et les écrits continuent d’inspirer les luttes pour la justice et la liberté à travers le monde », fait valoir Algérie Post.
Le nouveau timbre sera disponible pour les besoins de l’affranchissement dans l’ensemble des bureaux de poste du territoire au format 29X43 mm. Rituel philatélique consacré, la dernière émission de la série Algérie Poste répond également aux attentes des collectionneurs. Qu’il s’agisse de Professionnels invétérés disposant d’un ‘’capital timbres’’ important ou de simples amateurs, Algérie Poste a pensé à eux.
Dès maintenant, une enveloppe au format 152X109 mm et illustrée du timbre de Fanon est en vente dans les bureaux de poste au prix de 35 DA. Désireuse de pédagogie, Algérie accompagne la gamme ‘’collection Fanon’’ d’une notice explicative — format 420X150 mm — enjolivée du timbre et du portrait dessiné par Abderrazak Bouzid. Commercialisée au prix de 35 DA, elle résume l’itinéraire de Fanon, son ouvre et les traits forts de son engagement militant. La gamme ‘’FANON ‘’ dans son ensemble est commercialisé au prix de 70 DA.
Parce qu’il s’agit d’un timbre dédié à un nom emblématique de la guerre de libération nationale, la nouveauté d’Algérie Poste sera plus qu’un vecteur d’affranchissement postal et un objet de collection. Voyageur à l’intérieur d’un même pays et ‘’globe-trotter’’ international à travers les mers et les airs, le ‘’timbre Fanon’’ va donner un surcroit de visibilité au porte-parole de la révolution algérienne avant Porte-parole de la Révolution algérienne entre 1957 et septembre 1958, date de création du Gouvernement provisoire de la République algérienne doté d’un ministère de l’Information piloté par M’hamed Yazid.
The post Miroir philatélique de l’histoire du pays: Algérie-Poste au rendez-vous du centenaire de Fanon appeared first on Le Jeune Indépendant.