Algérie – Bahreïn : une finale au goût de revanche

La sélection algérienne de basket-ball affrontera, cet après-midi à partir de 17h (heure algérienne), l’équipe du Bahreïn en finale du Championnat arabe des moins de seize ans (U16), qui se dispute au Caire, en Égypte. Par N. E. Les basketteurs algériens croiseront le fer, ce soir à partir de 17h, avec la sélection du Bahreïn, …

Août 17, 2025 - 10:17
 0
Algérie – Bahreïn : une finale au goût de revanche

La sélection algérienne de basket-ball affrontera, cet après-midi à partir de 17h (heure algérienne), l’équipe du Bahreïn en finale du Championnat arabe des moins de seize ans (U16), qui se dispute au Caire, en Égypte.

Par N. E.

Les basketteurs algériens croiseront le fer, ce soir à partir de 17h, avec la sélection du Bahreïn, en finale du Championnat arabe des moins de seize ans (U16, garçons), avec la ferme intention de soulever le sacre arabe. Les Algériens ont subi face à cette même équipe leur seule défaite dans cette compétition, accueillie dans la capitale égyptienne, le Caire. C’est donc une sorte de revanche pour nos jeunes basketteurs. Les Algériens se sont imposés pour le compte de la cinquième et dernière journée du 1er tour, jouée vendredi dernier, face à la sélection du Koweït, sur le score de 75-42. C’est la quatrième victoire du Cinq algérien dans ce tournoi arabe, après celles obtenues face à l’Égypte en double prolongation (76-74), à la Tunisie (67-61) et donc au Koweït, contre une seule défaite face à Bahreïn (54-80), prochain adversaire des Verts en finale.

Les joueurs algériens ont été nettement meilleurs, notamment en défense, et ont même fait des efforts en matière d’adresse en attaque et dans la récupération, c’est ce qui a fait la différence dans cette rencontre. Les Algériens ont été solidaires sur le terrain et ont réussi plusieurs shoots à trois points, obligeant les joueurs de l’équipe adverse à commettre plusieurs fautes personnelles. Les Verts ont géré ensuite leur avance jusqu’au coup de buzzer final.

Il convient de rappeler que le tournoi masculin du Championnat arabe des U16 regroupe six équipes, dont les deux premiers au classement étaient censés jouer la finale, programmée pour aujourd’hui (dimanche 17 août). La 22e édition du Championnat arabe des nations (U16, garçons et filles) s’est déroulée, du 10 au 17 août 2025, dans la capitale égyptienne. Au classement général, après avoir joué cinq rencontres depuis l’entame de la compétition, le Bahreïn mène le bal en occupant la première place, avec 10 points au compteur, talonné de près par l’Algérie, deuxième avec 9 points, l’Égypte, troisième avec 8 unités, la Tunisie en quatrième position avec 7 points, le Koweït, sixième avec 6 points et le Qatar qui clôture le classement à la dernière place avec 5 unités.

La balle au panier nationale sur une courbe ascendante
Il faut dire que, depuis quelques mois, le basket-ball algérien est en pleine ascension, notamment avec la récente victoire de l’équipe nationale masculine au Championnat arabe. Cette victoire marque un retour en force pour le basket algérien après une longue période de disette et d’absence des compétitions internationales. L’équipe, composée majoritairement de jeunes joueurs, a montré une grande cohésion et une détermination à gagner. L’équipe algérienne a remporté le Championnat arabe de basket-ball, vingt ans après son dernier titre. Les Verts, que personne n’attendait à ce niveau de la compétition, ont dominé tous leurs adversaires. Très motivés et déterminés, les coéquipiers de Bensallah ont réalisé un parcours sans faute. La sélection tunisienne, championne d’Afrique de l’édition 2021, a été la première victime de l’Algérie (86-81). Les basketteurs algériens ont enchaîné par de larges succès face aux Émirats arabes unis (99-61), au Qatar (92-66) et au Koweït (86-74). Pour l’avant-dernier match, les poulains du coach Ali Bouziane se sont offert le pays organisateur. Une victoire à l’arraché qui leur a permis d’assurer la première place au classement général, avant même l’ultime journée de ce championnat. Pour finir en beauté, le Cinq algérien, impressionnant depuis l’entame du tournoi, a battu l’Égypte par le score sans appel de 78 à 70. Un exploit important pour une jeune sélection récemment constituée.

Il faut dire aussi que l’arrivée de Mehdi Oucif à la tête de la Fédération algérienne de basket-ball et la nomination de Ali Bouziane comme sélectionneur ont insufflé un nouvel élan au basket algérien. La sélection nationale est principalement composée de joueurs âgés de 20 à 23 ans, ce qui laisse présager un bel avenir pour le basket national. Cette équipe a bénéficié d’un stage de préparation en Turquie, où les joueurs ont rapidement assimilé la philosophie de jeu de leur entraîneur. Par la suite, les joueurs ont enchaîné les victoires lors du Championnat arabe, montrant une grande détermination et un fort esprit d’équipe. Il s’agit là, tout simplement, d’une étape importante pour le basket-ball algérien, ce qui montre que le pays a le potentiel pour rivaliser avec les meilleures nations africaines.

Le basket 3×3 également en progression
Autre point positif, c’est que l’Algérie occupe aussi la cinquième place du classement mondial FIBA au basket 3×3 des moins de 23 ans (U23), avec un total de 986,354 points, a annoncé, hier, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB). Sur le plan africain, l’Algérie domine le classement en occupant la première place, une performance inédite dans l’histoire du basket 3×3 national. Selon la FABB, ce rang ne fait qu’illustrer les progrès constants et l’ascension fulgurante du basket 3×3 algérien et constitue « source de fierté pour l’ensemble du mouvement sportif national ». La tête du classement mondial (U23) est dominée par l’Allemagne (2.618,774 pts), devant la Nouvelle-Zélande (1.064,671 pts) et la Mongolie (1.023,802 pts). Ce résultat intervient au lendemain de la réussite de l’organisation, au complexe sportif Ghermoul (Alger), de la Youth Nations League (U23), compétition internationale qui a enregistré la participation de cinq sélections nationales africaines (U23, filles et garçons). Outre l’Algérie, pays hôte, cette manche a regroupé les équipes nationales de l’Égypte, du Kenya, des Comores et du Bénin, dans une ambiance sportive rythmée par les standards de la culture 3×3 : musique urbaine, animations et défis techniques.