Camp scientifique de l’USTHB : Valorisation de l’innovation universitaire

Incarnant le soutien constant du gouvernement aux initiatives scientifiques et aux projets portés par la jeunesse, le ministre de la Jeunesse et président du Conseil supérieur de la jeunesse, Moustafa Hidaoui, a effectué, ce samedi, une visite au camp scientifique de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB), organisée par les membres […] The post Camp scientifique de l’USTHB : Valorisation de l’innovation universitaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 5, 2025 - 00:11
 0
Camp scientifique de l’USTHB : Valorisation de l’innovation universitaire

Incarnant le soutien constant du gouvernement aux initiatives scientifiques et aux projets portés par la jeunesse, le ministre de la Jeunesse et président du Conseil supérieur de la jeunesse, Moustafa Hidaoui, a effectué, ce samedi, une visite au camp scientifique de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB), organisée par les membres du Conseil supérieur de la jeunesse d’Alger au Centre international de la jeunesse de Sidi Fredj.

Au cours de cette visite, Hidaoui s’est rendu dans les différents ateliers scientifiques programmés et a discuté avec les étudiants participants. Il a salué « le niveau d’interaction et l’esprit d’innovation » dont ont fait preuve les jeunes, insistant sur « l’importance de ces espaces pour renforcer les compétences en leadership et en travail collectif chez les universitaires ».

 Le ministre a également exhorté les jeunes à partager les expériences et les connaissances acquises au sein de ce camp avec les structures et institutions de jeunesse du pays.  Soulignant que cet échange est en parfaite adéquation avec les orientations de son département visant à moderniser les activités des établissements de jeunesse et à en faire des espaces privilégiés pour l’émergence des talents et des compétences dans divers domaines.

Placé sous le patronage du ministère de la Jeunesse, ce camp scientifique constitue l’une des étapes majeures du programme annuel initié par le Conseil supérieur de la jeunesse. Son objectif étant de doter les étudiants de compétences pratiques en matière de gestion, de créativité et de leadership, tout en favorisant les opportunités de formation et de mise en réseau entre les clubs scientifiques universitaires.

 Il convient de noter que cette visite intervient dans un contexte où le ministère multiplie les initiatives pour renforcer l’engagement des jeunes dans les sciences, l’innovation et le leadership.  En outre, le camp de Sidi Fredj s’inscrit dans une politique plus vaste. Depuis plusieurs années, les clubs scientifiques universitaires sont reconnus comme des acteurs principaux pour la formation pratique, la stimulation de l’innovation et le renforcement du lien entre les universités et l’écosystème de recherche et d’industrie. Dans cette optique, le ministère de l’Enseignement supérieur a d’ores et déjà publié un répertoire officiel des clubs scientifiques par établissement, signalant l’importance croissante de ces structures dans le paysage universitaire national.

En parallèle, le ministère de la Jeunesse, via le Conseil supérieur de la jeunesse, organise des camps thématiques (de printemps, spécialisés, d’été…) pour stimuler la participation, l’échange et la montée en compétences des jeunes cadres. Un camp de printemps du CSJ avait par exemple mis l’accent, en mai 2024, sur la formation, les rencontres interactives et la valorisation du rôle des clubs universitaires.

 Pour rappel, lors de ces précédents dans différentes wilayas, notamment à Bouira, Hidaoui a rappelé que les établissements de jeunesse doivent être modernisés et adaptés aux mutations technologiques ainsi qu’aux aspirations nouvelles des jeunes. Il a plaidé pour des programmes plus attractifs, intégrant les outils numériques, l’entrepreneuriat et la prévention sociale. Cette vision s’inscrit dans la continuité des orientations du ministère, qui entend transformer les maisons de jeunes et centres scientifiques en espaces dynamiques d’innovation et d’épanouissement.

Pour renforcer l’impact local de ces initiatives, le ministère mise sur l’accompagnement des jeunes après leur participation aux camps, afin que l’expérience ne s’arrête pas à la clôture mais se traduise par la concrétisation de projets.

Il s’agit également d’institutionnaliser davantage les clubs scientifiques, en les intégrant aux cursus universitaires et aux plans de développement des établissements d’enseignement supérieur, de manière à pérenniser leur rôle.

La diversification et la décentralisation constituent un autre axe stratégique : l’objectif étant de multiplier les camps dans différentes wilayas du pays, tout en adaptant leurs thématiques aux besoins et aux spécificités régionales.

Enfin, le ministère souhaite favoriser les partenariats avec les instituts de recherche, les entreprises technologiques nationales et internationales, afin de renforcer les réseaux d’innovation et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes talents.

 

The post Camp scientifique de l’USTHB : Valorisation de l’innovation universitaire appeared first on Le Jeune Indépendant.