Algérie : d’importantes saisies de devises et smartphones chez les voyageurs
En quatre mois, les services de la police de l’air des frontières (PAF) ont saisi, dans le cadre de la lutte contre le transfert illégal des... The post Algérie : d’importantes saisies de devises et smartphones chez les voyageurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En quatre mois, les services de la police de l’air des frontières (PAF) ont saisi, dans le cadre de la lutte contre le transfert illégal des devises, une importante sur des passagers de et vers l’Algérie.
Le transport des devises par les voyageurs est soumis à une réglementation stricte et à l’obligation d’une déclaration douanière, des démarches que certains voyageurs évitent d’accomplir soit par méconnaissance de la loi ou par souci de ne pas déclarer les sommes qu’ils transportent.
Mais dans les deux cas, une fois démasqués, ces voyageurs encourent des risques de poursuites judiciaires, avec la saisie sur le champ des sommes objet de l’infraction.
Devises saisies en Algérie : la PAF révèle les chiffres
Ces derniers mois, les contrôles ont été considérablement durcis. Entre avril et juillet derniers, les services de la police des frontières ont saisi plus de 1,2 million d’euros sur des voyageurs, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué publié ce jeudi 21 août.
Ces opérations, effectuées dans les aéroports, ports et postes-frontières algériens, ont été menées « dans le cadre de la protection de l’économie nationale et de la lutte contre les infractions à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », explique la DGSN.
Dans leurs tentatives de transfert illégal des devises en provenance ou au départ d’Algérie, les voyageurs contrevenants ont usé de différentes méthodes de dissimulation, les unes plus surprenantes que les autres.
Détail des sommes saisies sur des voyageurs en provenance ou au départ de l’Algérie
C’est ainsi que les agents de la PAF ont découvert des billets en euros dissimulés dans « des dattes, des briques de jus, des chargeurs de téléphones, des ordinateurs portables et dans leurs valises », énumère la même source.
Dans le détail, la police des frontières a saisi « 1.204.422 euros, 98.795 dollars américains, 16.640 livres sterling, 29.450 dollars canadiens, 1.000 francs suisses, 3.940 livres turques et 2.290 riyals saoudiens », détaille la DGSN.
De même, les services de la PAF ont également saisi 1.619 téléphones portables de différentes marques durant la période allant du 1er mars et le 19 août 2025. Les voyageurs pris la main dans le sac ont utilisé différentes méthodes de dissimulation pour cacher leurs butins.
Enfin, la Direction générale de la sûreté nationale appelle les voyageurs « à déclarer les sommes d’argent qu’ils transportent lors de leurs déplacements, conformément aux procédures et réglementations en vigueur ».
Il est à noter que ces sommes concernent les saisies de la police de l’air et des frontières. D’autres sommes ont été saisies par les Douanes, qui n’a pas encore publié son bilan.
The post Algérie : d’importantes saisies de devises et smartphones chez les voyageurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.