Relations algéro-russes : Un nouvel élan économique dans la dynamique politique

Entre Alger et Moscou, le ton est à la convergence. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, a plaidé ce lundi, en présence de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatin, pour un dialogue parlementaire plus soutenu et un partenariat économique tourné vers de nouveaux horizons. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de […] The post Relations algéro-russes : Un nouvel élan économique dans la dynamique politique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 7, 2025 - 01:42
 0
Relations algéro-russes : Un nouvel élan économique dans la dynamique politique

Entre Alger et Moscou, le ton est à la convergence. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, a plaidé ce lundi, en présence de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatin, pour un dialogue parlementaire plus soutenu et un partenariat économique tourné vers de nouveaux horizons. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’APN.


La rencontre, tenue au siège de l’Assemblée, a eu lieu en présence de Abdeslam Bachagha, président du groupe parlementaire d’amitié « Algérie–Russie ». Les discussions ont porté sur les moyens de dynamiser les échanges entre les deux pays et de donner une nouvelle impulsion aux relations économiques bilatérales, dans la continuité du dialogue politique engagé entre Alger et Moscou.
Au début de l’entretien, M. Boughali a souhaité la bienvenue à son hôte, soulignant la profondeur des relations historiques unissant les deux pays amis. Il a affirmé que « l’expérience du nouvel ambassadeur contribuera sans nul doute à renforcer et à consolider ces relations dans divers domaines ».

Le président de l’Assemblée a rappelé que les relations algéro-russes sont anciennes et solides, précisant que l’Union soviétique fut parmi les premiers soutiens de la cause algérienne avant l’indépendance. Il a, par ailleurs, ajouté que la récente visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à Moscou, a donné « un nouvel élan aux relations stratégiques entre les deux pays ».
Dans ce cadre, Boughali a affirmé la volonté de donner une nouvelle dimension à la coopération économique algéro-russe, en dépassant le champ énergétique pour ouvrir la voie à des collaborations élargies dans l’industrie, l’agriculture et la recherche scientifique et technique.

Abordant les interactions parlementaires, le président de l’APN a salué « les liens forts qui unissent l’Assemblée populaire nationale et la Douma », exprimant sa gratitude au président de cette dernière pour l’invitation qu’il lui a adressée à se rendre en Russie. Il a également déclaré qu’il accueillait avec plaisir toutes les délégations parlementaires russes souhaitant visiter l’Algérie.
Du reste, Boughali a évoqué le succès du Salon du commerce intra-africain récemment organisé à Alger, estimant qu’il pourrait servir de modèle pour stimuler le partenariat commercial entre l’Algérie et la Russie, d’autant plus que les deux pays partagent, selon lui, « des positions convergentes sur les causes internationales justes ». Dans ce cadre, il a salué la position de la Russie au Conseil de sécurité concernant la question sahraouie.

De son côté, l’ambassadeur russe, Alexey Solomatin, a exprimé « la volonté ferme de son pays de renforcer les relations bilatérales avec l’Algérie ». Il a d’ailleurs souligné que les deux nations entretiennent une coopération étroite dans les domaines politique, économique et militaire, ajoutant que l’Algérie constitue pour la Russie un partenaire stratégique de premier plan.
L’ambassadeur russe a également évoqué l’approfondissement des échanges parlementaires entre les deux pays, soulignant que, dans ce sens, son pays souhaitait consolider le dialogue et renforcer la coordination avec l’Algérie. Alexey Solomatin a, à cet égard, exprimé que le partenariat algéro-russe se caractérise par sa profondeur et l’étendue de ses perspectives, avant de conclure qu’« il n’existe aucune limite à l’essor que peuvent connaître ces relations ».

 

 

The post Relations algéro-russes : Un nouvel élan économique dans la dynamique politique appeared first on Le Jeune Indépendant.