Algérie-Espagne : « la coopération économique bilatérale connaît une grande dynamique »

Reçu ce mercredi par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo a évoqué les relations économiques entre les deux pays. Selon un communiqué de l’APN, l’ambassadeur d’Espagne a relevé que « la coopération économique bilatérale connaît une grande dynamique », et offre « de larges opportunités pour […] The post Algérie-Espagne : « la coopération économique bilatérale connaît une grande dynamique » appeared first on Algerie Eco.

Mars 27, 2025 - 00:36
 0
Algérie-Espagne : « la coopération économique bilatérale connaît une grande dynamique »

Reçu ce mercredi par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo a évoqué les relations économiques entre les deux pays.

Selon un communiqué de l’APN, l’ambassadeur d’Espagne a relevé que « la coopération économique bilatérale connaît une grande dynamique », et offre « de larges opportunités pour le renforcement de l’investissement et des échanges commerciaux », appelant à cet égard, à œuvrer à la consolidation des échanges culturels et universitaires.

Il a réitéré ses remerciements à l’Armée nationale populaire (ANP) pour la libération de l’otage espagnol, se félicitant des relations séculaires liant l’Algérie et l’Espagne, a précisé le communiqué de la chambre basse du parlement, repris par l’APS.

Sur le plan international, l’ambassadeur espagnol a réaffirmé la reconnaissance par l’Espagne de l’Etat de Palestine, précisant que la position de son pays concernant la question sahraouie prône « une solution acceptable par les deux parties dans le respect des chartes et des résolutions des Nations unies ».

A cette occasion, M. Boughali a souligné « la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat » entre les deux pays sur différents plans notamment « sécuritaire, et dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du crime organisé et de l’immigration », outre « la consolidation de l’investissement, des échanges commerciaux et du rapprochement culturel ».

Evoquant le volet parlementaire, le président de l’APN a appelé à la création d’un groupe d’amitié parlementaire Espagne-Algérie, à même de « renforcer les relations bilatérales entre les deux institutions législatives ». Par ailleurs, M. Boughali a salué « la reconnaissance officielle par l’Espagne de l’Etat de Palestine ».

Après avoir dépassé la crise diplomatique avec l’Espagne, l’Algérie avait débloqué depuis début novembre 2024 les échanges commerciaux avec ce pays gelés depuis juin 2022, à l’exception des hydrocarbures. Dans une note adressée aux banques intermédiaires, la Banque d’Algérie avait informé que les opérations de domiciliation bancaire des transactions de commerce extérieur, tant en provenance qu’à destination de l’Espagne, doivent désormais être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur.

En juin 2022, l’Algérie avait suspendu le Traité d’amitié et gelé les opérations commerciales avec l’Espagne. Ces mesures faisaient suite au changement de position du gouvernement espagnol de Pedro Sánchez concernant la question du Sahara occidental. En mars 2022, l’Espagne avait exprimé son soutien au prétendu plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental, ce qui avait provoqué la colère d’Alger et conduit au rappel de l’ambassadeur algérien à Madrid.

Après près de deux ans de tensions, les relations ont commencé à se normaliser avec la nomination, en novembre 2023, d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid. En début d’année 2024, l’Algérie a également autorisé l’importation de certains produits en provenance d’Espagne, comme les intrants avicoles et les viandes rouges fraîches.

Fin février 2025, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) avait organisé une série de rencontres en Espagne pour promouvoir les opportunités d’investissement en Algérie, mettant en avant l’amélioration du climat des affaires grâce aux réformes mises en place ces dernières années.

The post Algérie-Espagne : « la coopération économique bilatérale connaît une grande dynamique » appeared first on Algerie Eco.