Algérie : le carnet de voyage gourmand d’un célèbre chef franco-algérien

« J’ai passé des moments incroyables dans l’un des plus beaux pays du monde ! », confie Mohamed Cheikh après un récent séjour en Algérie. Au cours de... The post Algérie : le carnet de voyage gourmand d’un célèbre chef franco-algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 12, 2025 - 20:53
 0
Algérie : le carnet de voyage gourmand d’un célèbre chef franco-algérien
Spécialités algériennes

« J’ai passé des moments incroyables dans l’un des plus beaux pays du monde ! », confie Mohamed Cheikh après un récent séjour en Algérie.

Au cours de cette virée inattendue, il a renoué avec ses racines de multiples façons, en redécouvrant des produits frais locaux, en dégustant des plats traditionnels et en se baladant dans des lieux emblématiques, tels que la Casbah d’Alger.

« L’Algérie : mes origines, mes racines… »

Mohamed Cheikh, c’est la révélation culinaire de 2021, lorsqu’il remporte le concours Top Chef France et qu’il devient un grand nom de la gastronomie.

Né en France de parents algériens, il a baigné dans les marmites algériennes auprès de sa mère et sa grand-mère. C’est cette passion qui l’a porté vers les grandes tables gastronomiques, toujours en apportant sa signature méditerranéenne.

C’est tout naturellement qu’il a posé ses valises en Algérie pour un séjour de quelques jours en mars 2025, coïncidant avec le mois de Ramadan.

De Béjaïa à Oran en passant par Relizane, Mostaganem et Tizi-Ouzou, le chef franco-algérien a redécouvert le nord du pays et son authenticité.

« L’Algérie : mes origines, mes racines… », affirme Mohamed Cheikh sur ses réseaux sociaux.

C’est avec une joie non dissimulée qu’il a retrouvé les rues dynamiques d’Oran, capitale de l’ouest algérien et sa ville d’origine. Il s’est notamment perdu dans ses marchés populaires, allant au plus près des produits frais du terroir (poissons, crustacés, fruits…).

Un « retour aux sources » en plusieurs étapes

Plus à l’est, à Béjaïa, il a pu admirer les paysages naturels d’exception du Parc National de Gouraya, où de majestueuses montagnes s’enfoncent dans la mer turquoise, et où on peut voir le Macaque de Barbarie, une espèce de singe social protégée.

Dans la capitale, Alger, le chef franco-algérien s’est baladé dans l’incontournable Casbah, la médina d’Alger classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Il a également fait une halte chez Maison Khazana, célèbre fromagerie algéroise, médaillée d’or au Mondial du Fromage à Tours en 2023. Mohamed Cheikh y a découvert l’inimitable Jben Elkfas, un fromage de Bou Saâda reconnu à l’international.

L’aventure s’est poursuivie à Tizi-Ouzou, au stade Hocine Aït-Ahmed, où le cuisinier s’est imprégné de l’atmosphère festive des gradins algériens. Au milieu des supporters, il a porté haut les couleurs de l’équipe nationale.

« Le Ramadan là-bas, c’est la générosité, la fraternité et une douceur de vivre unique. Des saveurs de folie, des moments de partage et un vrai retour aux sources », décrit-il sur Instagram.

En attendant de poster l’intégralité de son voyage sur YouTube, le chef Mohamed Cheikh adresse un émouvant « merci les Algériens, merci l’Algérie ».

The post Algérie : le carnet de voyage gourmand d’un célèbre chef franco-algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.