Le SG du RND salue les projets stratégiques structurants de l'économie nationale

SIDI BEL ABBES - Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a déclaré, samedi depuis Sidi el Abbes, que son parti salue les projets stratégiques structurants de l’économie nationale que l’Etat algérien a concrétisés ces dernières années, afin d’assurer la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique. Animant un rassemblement populaire à la maison de la culture "Kateb Yacine", M. Yahi a indiqué que ces projets "traduisent la vision prospective du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui fera de l’Algérie un pays émergent, à l’abri de l’exploitation, du chantage et des tensions, souverain dans ses décisions, fort et protégé". Au plan international, M. Yahi a indiqué que son parti "condamne fermement les agissements hostiles de la junte putschiste et anticonstitutionnelle au Mali à l’encontre de l’Algérie", rappelant que "les positions de notre pays ont toujours représenté un modèle mondialement reconnu dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que sa démarche dans le développement des pays du Sahel". Il a également souligné que "la voix forte, claire et sincère de l’Algérie dans les instances internationales, en défense des intérêts des pays africains et de la justice historique pour leurs peuples, a dérangé certains lobbys et entités hostiles à l’Algérie, notamment le régime du Makhzen et l'entité sioniste qui ont instrumentalisé les putschistes et les forces du mal contre l’Algérie". Ces manœuvres visent à "saboter les projets économiques stratégiques que l’Algérie met en œuvre en partenariat avec des pays africains", a-t-il poursuivi. Il a ajouté que "la montée des menaces et des dangers dans la région du Sahel impose un renforcement de la coordination et du travail commun entre l’Algérie et ses voisins, notamment avec la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, ainsi qu’une intensification de l’action gouvernementale, parlementaire, politique et médiatique". Par ailleurs, M. Yahi a réitéré "la dénonciation par le parti du soutien de l’administration américaine à la proposition marocaine d’autonomie comme seule solution à la question du Sahara occidental", estimant qu’il s’agit d’une "décision biaisée, contraire à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU qui considèrent la question du Sahara occidental comme une affaire de décolonisation". Enfin, M. Yahi a condamné la guerre d’extermination que subit le peuple palestinien à travers les massacres barbares perpétrés par l'entité sioniste, saluant les efforts de la diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui "poursuit inlassablement son action pour mettre fin à l’agression et défendre la cause palestinienne".    

Avr 13, 2025 - 05:16
 0
Le SG du RND salue les projets stratégiques structurants de l'économie nationale

SIDI BEL ABBES - Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a déclaré, samedi depuis Sidi el Abbes, que son parti salue les projets stratégiques structurants de l’économie nationale que l’Etat algérien a concrétisés ces dernières années, afin d’assurer la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique.

Animant un rassemblement populaire à la maison de la culture "Kateb Yacine", M. Yahi a indiqué que ces projets "traduisent la vision prospective du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui fera de l’Algérie un pays émergent, à l’abri de l’exploitation, du chantage et des tensions, souverain dans ses décisions, fort et protégé".

Au plan international, M. Yahi a indiqué que son parti "condamne fermement les agissements hostiles de la junte putschiste et anticonstitutionnelle au Mali à l’encontre de l’Algérie", rappelant que "les positions de notre pays ont toujours représenté un modèle mondialement reconnu dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que sa démarche dans le développement des pays du Sahel".

Il a également souligné que "la voix forte, claire et sincère de l’Algérie dans les instances internationales, en défense des intérêts des pays africains et de la justice historique pour leurs peuples, a dérangé certains lobbys et entités hostiles à l’Algérie, notamment le régime du Makhzen et l'entité sioniste qui ont instrumentalisé les putschistes et les forces du mal contre l’Algérie".

Ces manœuvres visent à "saboter les projets économiques stratégiques que l’Algérie met en œuvre en partenariat avec des pays africains", a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que "la montée des menaces et des dangers dans la région du Sahel impose un renforcement de la coordination et du travail commun entre l’Algérie et ses voisins, notamment avec la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, ainsi qu’une intensification de l’action gouvernementale, parlementaire, politique et médiatique".

Par ailleurs, M. Yahi a réitéré "la dénonciation par le parti du soutien de l’administration américaine à la proposition marocaine d’autonomie comme seule solution à la question du Sahara occidental", estimant qu’il s’agit d’une "décision biaisée, contraire à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU qui considèrent la question du Sahara occidental comme une affaire de décolonisation".

Enfin, M. Yahi a condamné la guerre d’extermination que subit le peuple palestinien à travers les massacres barbares perpétrés par l'entité sioniste, saluant les efforts de la diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui "poursuit inlassablement son action pour mettre fin à l’agression et défendre la cause palestinienne".