Finance Islamique : 50 milliards de dinars déposés à la Banque nationale d’Algérie (BNA).
Les dépôts de la finance islamique au niveau de la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont atteint 50 milliards DA à fin mars 2025, a indiqué mercredi – devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) – le Directeur général de la banque, Samir Tamrabet. « Les dépôts de la finance islamique ont atteint 50 […] L’article Finance Islamique : 50 milliards de dinars déposés à la Banque nationale d’Algérie (BNA). est apparu en premier sur Dzair World.


Les dépôts de la finance islamique au niveau de la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont atteint 50 milliards DA à fin mars 2025, a indiqué mercredi – devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) – le Directeur général de la banque, Samir Tamrabet.
« Les dépôts de la finance islamique ont atteint 50 milliards DA depuis le lancement du service en 2020, tandis que les financements accordés dans le cadre de cette formule ont atteint 17 milliards DA », a précisé M. Tamrabet.
Il a en outre fait savoir que « 15 agences » offraient des services de finance islamique et que « 108 guichets » étaient dédiés à cette formule.
Une offre qui reflète, selon lui, « l’évolution remarquable » réalisée par cette branche du secteur bancaire.
S’agissant des crédits, le dirigeant algérien a assuré que la valeur des crédits accordés par sa banque avait atteint « 1.996 milliards DA fin 2024 et 2.046 milliards DA fin mars 2025 ».
Il a ajouté que « 5.615 dossiers de crédits » avaient été validés lors du premier trimestre de 2025.
M Tamrabet a, par ailleurs, rappelé que le réseau de la BNA comptait 241 agences, « dont 34 en ligne, et 15 agences dédiées à la finance islamique », s’est-il félicité.
Concernant la numérisation, il a expliqué que la banque avait adopté une stratégie visant « à améliorer les services proposés à la clientèle », et à développer les systèmes numériques « relatifs aux transactions et à la gestion interne de la banque ».
Pour rappel, l’audition du DG de la BNA par la commission des finances et du budget de l’APN s’inscrivait dans le cadre de l’examen du projet de loi de règlement budgétaire de l’exercice 2022.
Mansouria Fodeili
L’article Finance Islamique : 50 milliards de dinars déposés à la Banque nationale d’Algérie (BNA). est apparu en premier sur Dzair World.