Cyrano de pacotille

Par Mohamed El-Maadi – Tel un Cyrano de pacotille, Bruno Retailleau, petit marquis de province promu par accident au rang de ministre, confond l'Algérie avec un faire-valoir de sa médiocre ambition. L’article Cyrano de pacotille est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Avr 13, 2025 - 03:43
 0
Cyrano de pacotille

Par Mohamed El-Maadi – La France se pavane dans les oripeaux troués de sa grandeur passée, et Retailleau en est le plus grotesque des mannequins. Tel un Cyrano de pacotille, il brandit son verbe comme une épée de fer-blanc, ignorant que ses coups ne fendent que du vent. Le voilà qui gesticule sur la scène médiatique, petit marquis de province promu par accident au rang de ministre, confondant l’Algérie avec un faire-valoir de sa médiocre ambition.

Quelle farce ! Ce ministre de l’Intérieur, drapé dans une autorité d’emprunt, se rêve en dompteur de lion quand il n’est qu’un montreur de cirque sans ménagerie. Il surjoue l’indignation, manufacture des crises diplomatiques comme d’autres fabriquent des scandales de bistrot, s’imaginant peut-être que l’histoire retiendra son nom ailleurs que dans les notes de bas de page des chroniques de la décadence française.

La pantomime est d’autant plus pathétique que l’Algérie, elle, a depuis longtemps cessé de jouer dans ce vaudeville colonial. Pendant que Retailleau déclame ses tirades creuses aux applaudissements des nostalgiques de l’empire, Alger trace sa route, indifférente aux convulsions d’une ex-puissance coloniale qui confond encore diplomatie et droit de cuissage géopolitique.

Le voilà donc, notre Retailleau, capitaine de pacotille sur le Titanic des illusions françaises, qui croit tenir la barre quand il ne fait que réarranger les chaises longues sur le pont. Il incarne à merveille cette France qui se croit encore au centre du monde, alors qu’elle n’est plus qu’une étoile mourante dans la galaxie des nations, scintillant faiblement de l’éclat de sa gloire passée.

Cette crise, qu’il a si magistralement envenimée de sa médiocrité flamboyante, n’est que le dernier acte d’une tragédie française : celle d’un pays qui se rêve encore en maître quand il n’est plus qu’un acteur de second rang, récitant mal ses répliques sur la scène internationale. Retailleau en est le parfait protagoniste : sourd aux mutations du monde, aveugle aux réalités géopolitiques et muet quand il faudrait avoir le courage de la lucidité.

L’Algérie observe ce théâtre de l’absurde avec la patience des peuples qui ont appris que le temps est leur meilleur allié. Pendant que Retailleau parade dans les couloirs feutrés du pouvoir parisien, brandissant des menaces aussi creuses que son analyse politique, Alger construit silencieusement son avenir, laissant la France à ses chimères de grandeur et ses ministres de carton-pâte.

Dans cette comédie tragique, Retailleau n’est finalement qu’un symptôme : celui d’une France qui préfère le déni à la réinvention, l’arrogance à l’intelligence et la posture à la politique. Un ministre à l’image de son pays : prisonnier d’un passé qu’il ne comprend pas, incapable d’imaginer un avenir qu’il ne maîtrise plus.

M. E.-M.

L’article Cyrano de pacotille est apparu en premier sur Algérie Patriotique.